Voltairien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Voltaire
Employé comme nom
- celui qui est partisan de la philosophie de Voltaire
"voltairien" dans l'encyclopédie
-
WALPOLE HORACE (1717-1797)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 752 mots
- 1 média
Son ample Correspondance, dont l'édition complète ne comporte pas moins de dix-neuf volumes, témoigne de ses curiosités, de ses goûts, de sa vive intelligence de son temps, comme du talent et de l'aisance avec lesquels il adopte le tempo voltairien. La partie la moins étonnante de cette correspondance n'est pas les nombreuses lettres échangées avec Mme du Deffand.
-
BOULLE PIERRE (1912-1994)
- Écrit par Roger BOZZETTO
- 3 619 mots
Pierre Boulle écrira trois recueils dans lesquels il exerce son esprit d'observation et son ton voltairien, c'est-à-dire humoristique, à des fins de spéculation philosophique : Les Contes de l'absurde, grand prix de la nouvelle en 1953 (on y savourera le récit d'une lune de miel en apesanteur), E = MC2 (1957), puis Quia absurdum. Il retrouve cette veine en 1971 avec un roman, Les Jeux de l'esprit, sorte d'extrapolation des jeux télévisés et des spectacles sportifs, qui constituent le fondement d'un modèle de société particulière située dans un futur proche.
-
XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 4 216 mots
Après Héraclite, on a stigmatisé Xénophane comme « polymathe » ou, au contraire, on l'a apprécié comme un poète éclectique mordant et quasi voltairien. Mais l'unité philosophique de sa pensée est pourtant déjà affirmée par les Anciens : Aristote, même s'il l'accuse de « rusticité », le présente comme celui qui, « regardant le tout du ciel, dit que l'un est le dieu », jugement dont l'accentuation fait de Xénophane, au détour des discussions traditionnelles, tantôt un monothéiste, tantôt un panthéiste à la Spinoza.
-
TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 264 mots
- 1 média
Le Traité est un texte éminemment voltairien. À la fois de son temps et d'une portée universelle, il mêle les genres, l'histoire, l'argumentation juridique, la démonstration philosophique, la fiction (chap. XVI et XVII), usant des tons les plus divers pour emporter la conviction, le tragique, le pathétique, l'ironie, tout en demeurant didactique. Et il demeure d'une tragique actualité.
-
CANDIDE, OU L'OPTIMISME, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 051 mots
- 2 médias
Cette efficacité du style voltairien dont on a fait parfois le modèle même de l'esprit français assure la célébrité d'un conte qui n'a cessé d'être imité, discuté, interprété, illustré et adapté. Candido, ou Un rêve fait en Sicile de Leonardo Sciascia (1977) est un récent exemple de cette célébrité universelle.