Voltampérométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en électricité, technique de mesure de la puissance dans des circuits parcourus par des courants électriques
"voltampérométrie" dans l'encyclopédie
-
VOLTAMPÉROMÉTRIE CYCLIQUE
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 275 mots
Cette technique est très utilisée en électrochimie, non pas à des fins d'analyse chimique, mais pour l'étude des mécanismes de réactions chimiques et électrochimiques. L'idée est d'effectuer deux balayages de potentiel successifs en sens inverse. L'électrode est fixe (électrode à gouttes de mercure pendante, électrode solide de platine, de carbone vitreux, etc.
-
HEYROVSKY JAROSLAV (1890-1967)
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 072 mots
La polarographie a été à l'origine du développement de méthodes électrochimiques d'une très grande variété que l'on rassemble aujourd'hui sous le nom de voltampérométrie.
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 982 mots
- 6 médias
Avec le développement de l'électronique, on a vu apparaître des méthodes utilisant un appareillage beaucoup plus complexe que la polarographie classique, comme la voltampérométrie cyclique et la polarographie à tension surimposée, développée ci-dessous. Polarographie à tension surimposée (tension sinusoïdale, tension carrée, impulsions) Il existe toute une série de méthodes dans lesquelles à une tension continue entre l'électrode à gouttes de mercure et l'électrode de référence, tension qui varie lentement de manière à balayer le domaine de potentiel intéressant, on superpose – à chaque goutte, dont la durée de vie est de quelques secondes – une tension de faible amplitude qui peut être une tension sinusoïdale, une tension carrée ou encore une impulsion de tension.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
De telles courbes sont caractéristiques de la nature de l'électrode utilisée : cas de la polarographie, avec une électrode à gouttes de mercure, ou de la voltampérométrie sur disque tournant. Quand la variation, le plus souvent linéaire, de potentiel appliqué par rapport au temps devient plus rapide, le régime est dit transitoire. C'est la méthode voltamétrique qui est généralement cyclique, c'est-à-dire montée puis descente en potentiel et retour au potentiel initial ou inversement.