Voltige
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- exercice d'équilibre, d'acrobatie (à cheval, en avion, sur une corde ou un trapèze, etc.)
Forme dérivée du verbe « voltiger »
"voltige" dans l'encyclopédie
-
PÉGOUD ADOLPHE (1889-1915)
- Écrit par Bernard MARCK
- 4 782 mots
- 1 média
Aviateur français Célestin Adolphe Pégoud est un des pionniers de la voltige aérienne. Né à Montferrat (Isère) le 13 juin 1889, dans une famille de paysans, il est placé très tôt en apprentissage dans la boucherie de son oncle, à Virieu-sur-Bourbre (Isère). Mais rêvant de voyages, il monte à Paris « pour y faire fortune ». Il multiplie les petits emplois et finit par s’engager pour cinq ans, le 8 août 1907, au 5e régiment des chasseurs d’Afrique, avec lequel il sert au Maroc.
-
RENZ ERNST (1815-1892)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 973 mots
Depuis, cet exercice s'appelle la « voltige à la Richards ». Ernst Renz compte parmi ses descendants de nombreux écuyers. Le dernier en date, Dany Renz, fut un remarquable écuyer debout. Ayant épousé en 1950 Sabine Rancy avec laquelle il dirigeait le cirque du même nom, il fut piétiné par une éléphante irascible et mourut le lendemain (1972). Il avait quarante-trois ans.
-
SERVANTY LUCIEN (1909-1973)
- Écrit par Bernard MARCK
- 2 132 mots
- 1 média
Tout le prédestinait à une carrière d'ingénieur dans ce domaine de pointe : un père instructeur de voltige aérienne et des heures passées avec son frère à bricoler les avions légers utilisés dans les premiers aéroclubs. Il fait ses études au Conservatoire national des arts et métiers, où il se distingue vite par ses thèses inédites en matière d'aérodynamisme.
-
BOLLAND ADRIENNE (1895-1975)
- Écrit par Bernard MARCK
- 2 754 mots
- 1 média
Virtuose de la voltige aérienne, elle a montré une étonnante endurance lors de sa spectaculaire traversée des Andes en 1921. Elle s’est aussi engagée, avec son mari Ernest Vinchon, dans la Résistance française. Devenir pilote d’avion Septième et dernière enfant d’une famille d’origine belge, Adrienne Bolland est née le 25 novembre 1895 à Arcueil (Val-de-Marne) où son père, Henri Bolland, avait fini par s’installer après avoir fui un temps à Guernesey à cause d’ennuis d’ordre politico-financier en 1883.
-
Prélude à l'après-midi d'un faune, DEBUSSY (Claude)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 149 mots
Si clair,Leur incarnat léger, qu'il voltige dans l'airAssoupi de sommeils touffus. Aimai-je un rêve?[...]