Voltiger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire de la voltige, exercice d'équilibre, d'acrobatie (à cheval, en avion, sur une corde ou un trapèze, etc.)
- voler rapidement d'un côté à l'autre
- flotter au vent
"voltiger" dans l'encyclopédie
-
CRÉCERELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
Petit oiseau de proie du genre Falco (famille des Falconidés), connu pour l'habitude qu'il a de voltiger lorsqu'il chasse. Ses proies sont de gros insectes, d'autres oiseaux et de petits mammifères. Le mâle est plus coloré que la femelle – un dimorphisme sexuel de couleurs qui est rare chez les faucons. Le faucon crécerelle ou faucon commun (F. tinnunculus) d'Eurasie, encore appelé émouchet en France, mesure entre 35 et 40 centimètres de longueur.
-
FACES, film de John Cassavetes
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 497 mots
Il est bien vain, dès lors, de chercher une morale : « si l'amour porte des ailes, n'est-ce pas pour voltiger ? », comme le suggérait l'épigraphe de La Règle du jeu (Jean Renoir, 1939)... Quant au mariage, il n'est plus cette valeur symbolique absolue de la comédie américaine classique : il est, au mieux, un compromis, rassurant ou embarrassant, au choix.
-
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 17 594 mots
- 4 médias
», la Callas faisait voltiger sa chaussure d'un geste emprunté à une habitude de la mère de Visconti. Ce comportement étrange se répète lorsque Sandra s'affale dans un fauteuil à la fin du prégénérique du film éponyme. Ces rapprochements anachroniques (d'images ou, ailleurs, de sons) imposent l'idée d'une traversée d'un substrat culturel et sensible qui ne peut se réduire à un mode citationnel ni à une nostalgie du passé.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Une telle synthèse repose essentiellement sur le mouvement : il convient, dit Kagel, de « mettre la source sonore dans un état de modification : tourner, voltiger, glisser, cogner, faire de la gymnastique, se promener, remuer, pousser, bref, tout est permis de ce qui influence le son sur le plan dynamique et rythmique ou qui provoque la naissance de nouveaux sons ».
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 130 mots
- 5 médias
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images.