Voltmètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, appareil qui mesure une différence de potentiel
"voltmètre" dans l'encyclopédie
-
MICRODENSITOMÈTRE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 642 mots
Le flux lumineux sortant excite un récepteur photoélectrique dont le signal est transmis à un appareil de mesure (galvanomètre, voltmètre digital, enregistreur, oscilloscope cathodique). La surface à examiner est fixée à un cadre mobile qui la déplace dans son propre plan, si bien que l'on peut enregistrer les variations de densité optique en fonction des deux coordonnées rectangulaires x et y.
-
AMPÈRE ANDRÉ-MARIE (1775-1836)
- Écrit par Louis POUDENSAN
- 9 831 mots
- 1 média
Certains sont à la base d'appareils de mesure électrique : l'ampèremètre, pour la mesure de l'intensité, le voltmètre, pour la mesure des différences de potentiel. Parmi les dispositifs expérimentaux on peut citer : – La boussole astatique : c'est l'ensemble de deux petits aimants identiques disposés en sens inverses. Ce montage permet d'éliminer l'influence du champ magnétique terrestre sur un équipage mobile ; il facilite l'étude du champ créé par un courant.
-
MESURE Méthodologie
- Écrit par Georges NEY
- 27 397 mots
- 6 médias
Dans le cas d'un voltmètre, la déviation de l'équipage, repérée par la position de l'aiguille, est l'analogue de la tension à mesurer. L'opérateur lit la position de l'aiguille, qui s'insère habituellement entre deux divisions (se rappeler la lecture de la position de l'aiguille d'une montre indiquant les minutes). Le constructeur améliore souvent les conditions de lecture par un miroir de parallaxe ou une loupe, et une aiguille (parfois en quartz) extrêmement fine dite « couteau ».
-
PHYSIQUE Les moyens de l'expérimentation
- Écrit par Michel SOUTIF
- 33 269 mots
Les conditions requises sont inversées lorsqu'un appareil de conception semblable est utilisé en voltmètre : il doit en effet être branché en parallèle entre deux points et doit dériver dans son cadre un courant réduit au minimum. Sa résistance intérieure doit être aussi forte que possible, mais sa sensibilité doit rester très grande pour qu'un courant même très faible lui permette de dévier.