Volubile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui parle avec facilité, avec abondance
- en botanique, se dit des tiges qui s'enroulent en spirale sur un corps voisin
"volubile" dans l'encyclopédie
-
POWELL EARL dit BUD (1924-1966)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 410 mots
Son jeu est un modèle d'un phrasé de main droite volubile et capricieux, ainsi que d'un système d'accentuation de main gauche discontinu, sur lequel se régleront des centaines de pianistes modernes. Instrumentiste véloce, qui se mettait volontiers à l'école d'Art Tatum (notamment lorsqu'il improvisait sans accompagnement), il jouait de l'opposition créatrice entre un tracé extraordinairement ferme et une imagination mélodique pleine de tendresse.
-
HERBERT XAVIER (1901-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 551 mots
Écrivain australien, Xavier Herbert reste surtout connu pour Capricornia (1938), roman volubile pénétré d'humour noir relatant la vie dans le Territoire du Nord et les traitements inhumains que les Blancs y faisaient subir aux Aborigènes. Alfred Francis Xavier Herbert naît le 15 mai 1901, à Port Hedland, en Australie-Occidentale. Fils d'un ingénieur des chemins de fer, il rencontre nombre d'Aborigènes durant son enfance et apprend leur langue.
-
MEYER MARCELLE (1897-1958)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 469 mots
Si le trait est acéré, la ligne mélodique claire, le regard lucide et contrôlé, ce n'est jamais au détriment de la verve, de la fantaisie, d'un esprit volubile et léger absolument irrésistible. En évitant toute surcharge émotionnelle, Marcelle Meyer sait révéler les jeux harmoniques latents, animer les phrases d'une respiration naturelle, infléchir la rigueur de la construction par un rubato d'autant plus efficace qu'il est manié avec retenue.
-
BRENNAN WALTER (1894-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 268 mots
Parmi ses autres rôles marquants, citons le pasteur Pile dans Sergeant York (1941, Sergent York) de Howard Hawks, le volubile ivrogne Eddie dans To Have and Have Not (1944, Le Port de l'angoisse), à nouveau de Hawks, le patriarche du clan Clanton dans My Darling Clementine (1946, La Poursuite infernale) de John Ford, ou encore Groot, le vacher irascible, dans Red River (1948, La Rivière rouge) de Hawks.
-
PRIMO DE RIVERA MIGUEL, marquis d'Estella (1870-1930)
- Écrit par André DESSENS
- 2 800 mots
- 3 médias
Volubile et fantaisiste, grand amateur de femmes et des plaisirs de la table, plus intuitif et habile qu'idéologue ou raisonné, aimant le peuple, et assez débonnaire (il n'y eut pas d'exécution politique pendant sa dictature), le général Primo de Rivera n'était pas impopulaire et accomplit « tout ce qu'une dictature peut réaliser heureusement ». Il lança un vaste programme de travaux publics, encouragea le développement d'industries nationales et créa des monopoles d'État, assainit pour un temps les finances grâce à son jeune ministre Calvo Sotelo et sut s'assurer la collaboration de certains socialistes comme Largo Caballero.