Volubilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de celui ou celle qui parle avec facilité et abondance
"volubilité" dans l'encyclopédie
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 368 mots
- 1 média
Le compositeur ne s'installant jamais dans un mode figé d'utilisation de la voix, le subtil jeu de contrastes entre le statisme des sons tenus et l'extrême volubilité des rires et du parlé confère à cette partition une fluidité toute particulière.
-
TURNER JOE (1907-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 058 mots
- 1 média
Solidité et volubilité de la main gauche, longues périodes héritées d'Art Tatum à la main droite construisent en finesse un art délicat et subtil.
-
MODIGLIANI FRANCO (1918-2003)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 3 904 mots
(Institut de technologie du Massachusetts), qui a gardé un savoureux accent italien, une volubilité méridionale et des liens étroits avec son pays natal (conseiller de la Banque d'Italie), a apporté une importante contribution à l'élaboration du grand modèle économétrique de l'économie américaine, le MIT-FRB-Penn. Ce modèle, qui combina les efforts de deux universités américaines à ceux de la Federal Reserve, a été le précurseur de celui de la Wharton School, de celui de Data Resources ou de celui de la Federal Reserve.
-
THOMPSON LUCKY (1924-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 328 mots
Chu Berry lui offre sa volubilité, Don Byas et Ben Webster ces longues phrases sinueuses au lyrisme prenant dont il fera un si parfait usage. Il sait cependant s'adapter avec un grand naturel et une invention toujours en éveil aux acrobaties rythmiques et harmoniques du be-bop. Il y montre même une originalité qui préfigure parfois les audaces du jeune Coltrane.
-
MÉMOIRES POSTHUMES DE BRÁS CUBAS, Joaquim Maria Machado de Assis Fiche de lecture
- Écrit par Rita OLIVIERI-GODET
- 5 292 mots
Cette instabilité est par ailleurs doublée par la volubilité du narrateur qui se présente sous différentes facettes : cynique, raisonnable ou délirant. Le récit de ses malheurs et de sa vie ratée nous est donc livré de manière discontinue, dans le sillage de Laurence Sterne et de Xavier de Maistre. Le premier chapitre du livre, intitulé « Décès de l'auteur », inaugure le récit des aventures de Brás Cubas par sa mort.