Volumétrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, mesure des volumes, des espaces occupés par un corps
"volumétrie" dans l'encyclopédie
-
CHLORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
C'est un réactif très couramment employé en laboratoire ; il sert à la préparation des chlorures métalliques, de l'hydrogène sulfuré, et trouve un emploi constant en volumétrie (titration des solutions basiques), le plus souvent en solution décinormale. L'industrie en consomme de grandes quantités pour le traitement des métaux et la concentration de certains minerais.
-
MAEKAWA KUNIO (1905-1986)
- Écrit par François CHASLIN
- 4 117 mots
L'ampleur de l'édifice, la majesté puissante de ses masses, le calme qui émane de son énorme toit en béton armé posé sur une succession régulière de piliers en retrait, la force de son parti plastique lui valurent une renommée internationale au début des années 1960, alors que l'on recherchait une volumétrie plus généreuse, après avoir momentanément épuisé le registre des formes orthogonales.
-
LUBETKIN BERTHOLD (1901-1990)
- Écrit par Jean-Louis COHEN
- 5 162 mots
- 1 média
Dans ces ensembles, qui préludent à la dissolution de Tecton, survenue en 1948, Lubetkin et ses associés poursuivent un double travail de perfectionnement des plans des appartements et d'invention plastique dans la volumétrie et les façades, qui leur vaudra les foudres des défenseurs de l'orthodoxie fonctionnaliste. Désormais solitaire, Lubetkin travaille pendant trois ans au plan d'ensemble de la ville nouvelle de Peterlee, dans le comté de Durham, mais le projet sombre du fait des incohérences de la bureaucratie gouvernementale.
-
FISCHER RAYMOND (1898-1988)
- Écrit par Jean-Louis AVRIL
- 5 422 mots
En 1932, ils signèrent ensemble un groupe d'immeubles rue de Charonne qui, bien que transformé par une récente réhabilitation, livre à l'observateur attentif sa volumétrie rigoureuse et élégante. Au tard de sa vie, Raymond Fischer jugeait sévèrement la production dite « post-moderne », lui qui écrivait en 1930 : « Le mouvement moderne en aura fini de toutes les maladies infantiles, quand, aux méthodes empiriques et aux efforts isolés, auront fait place un travail groupé et l'industrialisation.
-
MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), Marseille
- Écrit par Marie CIVIL
- 6 035 mots
Par égard à ce qui l’entoure, la volumétrie du Mucem est simple et horizontale : un cube de dentelle (résille) de béton formant un carré parfait de 72 mètres de côté, tenu par 309 poteaux arborescents qui libèrent le centre du bâtiment de toute fonction porteuse. Dans ce carré, s’en inscrit un autre de 52 mètres de côté, comprenant les salles d’exposition sur deux niveaux, un auditorium de 335 places assises (accueillant conférences, spectacles, concerts et cycles de cinéma), un espace de projection de documents audiovisuels (« la Médinathèque »), une aire dédiée aux enfants, une librairie-boutique.