Volumétriquement
- Adverbe
Définition
- en physique, relativement à la mesure des volumes
"volumétriquement" dans l'encyclopédie
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 296 mots
Les recherches qui sont menées à Fribourg de 1930 à 1933, sur des tranches de foies animaux ou humains, débouchent sur la formulation du cycle de l'urée : cette substance est dosée enzymatiquement par action de l'uréase qui la décompose en gaz carbonique et ammoniac ; ces deux gaz peuvent être mesurés volumétriquement au respiromètre. Pour établir le cycle de l'urée, la découverte majeure de Krebs est le rôle catalytique de deux acides aminés : l'ornithine et l'arginine.
-
WARBURG OTTO HEINRICH (1883-1970)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 450 mots
- 1 média
On lui doit notamment la mise au point d'un micromanomètre (le respiromètre) permettant de suivre en continu les échanges gazeux (respiratoires ou photosynthétiques) de tranches de tissus, de suspensions cellulaires ou de cultures bactériennes ; avec cet appareil, les intensités des échanges étaient mesurées volumétriquement, à pression et température constantes.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
Comprendre l'organisation du tissu cérébral et sa logique est l'une des questions centrales de la neurobiologie moderne. Or le cerveau humain est la structure vivante la plus complexe que nous connaissons. Cet organe n'est pas homogène et sa complexité s'exprime par la juxtaposition de différents territoires dont les fonctions sont plus ou moins bien spécifiées.