Volumétrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à la mesure des volumes, des espaces occupés par un corps
"volumétrique" dans l'encyclopédie
-
LA GUÊPIÈRE LOUIS PHILIPPE DE (1715-1773)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 331 mots
Mais la commande de deux châteaux de plaisance (toujours au Wurtemberg) donne l'occasion à La Guêpière de s'illustrer dans un style personnel et plus neuf : Mon Repos (1760-1767) et surtout La Solitude (1763-1767), où l'abondance décorative des façades s'estompe devant une lisibilité accrue des masses et une simplicité volumétrique qui rejoignent certaines expériences des néo-classiques.
-
JENNEY WILLIAM LE BARON (1832-1907)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 544 mots
Les bâtiments de Jenney, le Home Insurance Company Building (1883-1885), puis le deuxième Leiter Building (1889) et le Fair Building (1891), sont tous construits sur un même schéma qui se précise de plus en plus sans jamais atteindre à la « franchise » de Sullivan : le bâtiment n'est qu'une grille volumétrique sur laquelle planchers et murs sont posés.
-
VOLTA ALESSANDRO (1745-1827)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 309 mots
- 1 média
Volta étudia également la dilatation des gaz et inventa l'eudiomètre, instrument servant à l'analyse volumétrique des mélanges gazeux, avec lequel il réalisa la première synthèse de l'eau. En 1819, Volta se retire dans sa ville natale où il meurt le 5 mars 1827. L'unité de tension électrique sera baptisée volt en son honneur.
-
GARNIER CHARLES (1825-1898)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 020 mots
- 1 média
La façade s'articule de manière moins répétitive que celle des bâtiments de Lefuel (colonnades, arcades, sculptures de Carpeaux, ornements dorés) et le demi-dôme révèle la fonction intérieure du bâtiment ; l'exubérance décorative n'a donc pas pour rôle de masquer la construction intérieure bien qu'elles n'aient que peu de chose en commun : qu'est-ce qui pourrait rapprocher le dôme néo-byzantin en cuivre, le foyer néo-baroque et le célèbre escalier ? Garnier a réussi à donner à l'Opéra un caractère volumétrique : les trois côtés sont construits de manière à peu près identique à la façade, mais l'articulation spatiale légèrement différente de chacun suggère un mouvement rotatif.
-
OXALIQUE ACIDE ou ACIDE ÉTHANEDIOÏQUE
- Écrit par Guy FOURNET
- 3 473 mots
L'acide oxalique est un réducteur doux ; oxydé par les ions permanganates en milieu acide, il est utilisé comme étalon en analyse volumétrique (manganimétrie) : Il se transforme, à 160 0C, en monoxyde et dioxyde de carbone et se décompose, sous l'action de la lumière ultraviolette, en acide formique et dioxyde de carbone. Ses solutions aqueuses sont également sujettes à des réactions de photodécomposition.