Volumineuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- de volume considérable, très grosse
"volumineuse" dans l'encyclopédie
-
BASSE, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 454 mots
La basse profonde (profundo), dite aussi basse noble (autrefois appelée basse-contre), est plus volumineuse que la précédente, mais elle n'en possède pas la souplesse ; son caractère majestueux est tout désigné pour qualifier des rôles tels que ceux de don Carlos (Don Carlos de Verdi), de Marcel (Les Huguenots de Meyerbeer), de Sarastro (La Flûte enchantée de Mozart), de Boris (Boris Godounov de Moussorgski).
-
LYDGATE JOHN (1370 env.-env. 1450)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 457 mots
De l'œuvre très volumineuse de ce moine bénédictin, cent quarante-cinq mille vers ont été conservés. Ses poèmes vont de vastes narrations, comme Le Livre de Troie (The Troy Book) et La Chute des princes (The Falle of Princis), à de brèves poésies de circonstance en quelques vers. Le Livre de Troie, commencé en 1412, à la demande du prince de Galles qui devait devenir Henri V, et terminé en 1421, est une traduction de l'Historia Troiana de Guido Delle Colonne.
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 969 mots
La tête du malade est volumineuse, avec faciès caricatural en gargouille (gargoylisme d'Ellis). S'y associent une opacification cornéenne et une rétinite pigmentaire. Le tronc est court, avec cyphose et scoliose dorsolombaires ; le thorax est en entonnoir. Les os des membres sont courts et déformés, les métaphyses épaissies, le jeu des articulations est limité.
-
CAMPBELL ROY (1901-1957)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 152 mots
Deux volumes d'autobiographie, Autobiographie interrompue (Broken Record, 1934) et Lumière sur un cheval noir (Light on a Dark Horse, 1951), ainsi qu'une volumineuse correspondance encore inédite permettront de camper cette très curieuse et vigoureuse personnalité.
-
CHANCRES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 394 mots
- 1 média
Le chancre tuberculeux de primo-inoculation, ulcération cutanée ou muqueuse sans caractère particulier, s'accompagne d'une volumineuse adénopathie (complexe primaire). La présence de bacilles de Koch sur l'ulcération ou dans le ganglion, le virage de la cuti authentifient la primo-inoculation et imposent la chimiothérapie antituberculeuse. On décrit encore un chancre de la maladie de Nicolas-Favre, peu apparent, et un chancre scabieux, exulcération à base indurée, siégeant sur la verge, et qui généralement est associée à d'autres manifestations de la gale.