Volumique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à l'unité de volume, de l'espace occupé par un corps
"volumique" dans l'encyclopédie
-
FLUIDES MÉCANIQUE DES
- Écrit par Jean-François DEVILLERS, Claude FRANÇOIS et Bernard LE FUR
- 48 376 mots
- 4 médias
La description complète d'un écoulement nécessite la connaissance des champs de vitesse, des champs de pression et de la masse volumique en chaque point. Il faut ainsi déterminer cinq fonctions des coordonnées spatiales et du temps à l'aide des cinq équations constituées par les trois équations de Navier-Stokes (15), par l'équation de continuité (4) et par l'équation d'état qui lie la pression, la masse volumique et la température.
-
ATMOSPHÈRE Thermodynamique
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 41 833 mots
- 7 médias
Thermodynamique du « fluide atmosphère » Comme n’importe quel fluide, les principales caractéristiques thermodynamiques d’une parcelle sont décrites par la pression, la température et la masse volumique. La masse volumique correspond à la masse de l’ensemble des molécules qui se trouvent dans une unité de volume. La température absolue, T (en kelvins ou K), est une mesure de leur agitation.
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 840 mots
La dureté est de 2 et la masse volumique de 2,1 g/cm3. Elle fond au chalumeau et elle est facilement soluble dans l'eau. Son goût est amer et salé. Elle est non hygroscopique, ce qui la différencie de la carnalite. Elle est répandue dans les gisements de sel de Stassfurt en association avec la schoenite K2Mg[SO4]2,6 H2O, la carnallite, la kiesérite, la halite.
-
PIPÉRIDINE
- Écrit par Dina SURDIN
- 937 mots
Masse moléculaire : 85,15 g Masse volumique : 0,8622 g/cm3. Point de fusion : — 7 0C (solidification de — 13 à — 17 0C) Point d'ébullition : + 106,5 0C Liquide incolore, d'odeur caractéristique, savonneux au toucher. Miscible à l'eau, l'alcool, l'éther ; soluble dans le benzène et le chloroforme. C'est un composé particulièrement basique : pK = 2,80 à 25 0C.
-
NEWJANSKITE & SYSSERTSKITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 146 mots
Leur dureté est de l'ordre de 6, la masse volumique varie de 17 à 22 grammes par centimètre cube. Du fait de leur grande stabilité chimique, l'eau régale, même bouillante, ne les dissout pas. Les minéraux du groupe de l'iridosmine, en association étroite avec les minéraux de la mine du platine, sont liés génétiquement aux roches ultrabasiques. Du fait de leur grande stabilité, on peut les retrouver dans les alluvions.