Voluptueuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- celle qui aime la volupté, le plaisir des sens, la jouissance sexuelle profonde et, par extension, la satisfaction, les plaisirs de l'esprit
"voluptueuse" dans l'encyclopédie
-
ELMAN MISCHA (1891-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 087 mots
L'interprétation de ce virtuose de tradition romantique au répertoire vaste est souvent qualifiée de sonore et voluptueuse. Il est l'auteur de plusieurs petits morceaux pour violon et d'arrangements d'œuvres d'autres compositeurs pour le violon et le piano.
-
SALLÉ MARIE (1707-1756)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 440 mots
- 1 média
Sa danse voluptueuse était écrite avec autant de finesse que de légèreté, ce n'était point par bonds et par gambades qu'elle allait au cœur. » Il existe d'elle des portraits par Fenouil, par Lancret et par Maurice Quentin de La Tour.
-
MASSENET JULES (1842-1912)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 508 mots
- 2 médias
Le « métier » de Massenet est certain, sa connaissance des voix évidente ; une sensibilité voluptueuse colore toutes ses œuvres, dont le défaut essentiel est, précisément, de traiter tous les sujets sans guère changer de registre. Son chef-d'œuvre, Manon, qui n'a plus grand-chose à voir avec l'héroïne de l'abbé Prévost, est une réussite charmante par sa grâce et son charme.
-
RESPIGHI OTTORINO (1879-1936)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 683 mots
Élève de Sarti pour le violon et l'alto, de Martucci pour la composition, de Rimski-Korsakov et un moment de Max Bruch, il concilie une volonté de renouveau, de pureté, de rigueur avec une conception voluptueuse de son art et la fidélité au poème symphonique. Son métier est d'une solidité à toute épreuve ; sa connaissance de l'orchestre, son goût du chatoiement orchestral le retiennent de poursuivre aussi loin que Malipiero la recherche du dépouillement.
-
VIVIEN PAULINE TARN dite RENÉE (1877-1909)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 914 mots
Elle se fait le chantre de la Grèce voluptueuse des amours saphiques avec toute la violence contenue d'une féminité complexe. Ses passions aussi sont violentes et elle s'entoure du lourd parfum de roses et de violettes pour recevoir un groupe d'amies, dont Colette Willy, à l'ombre des hommes. L'influence de Baudelaire apparaît clairement dans ses vers ; les recueils de poèmes, Cendres et poussières (1902), Évocations (1903), expriment la souffrance du désir et les effets de l'amour jusqu'aux affres de la mort.