Voluptueusement
- Adverbe
Définition
- d'une manière voluptueuse
"voluptueusement" dans l'encyclopédie
-
BERBERIAN CATHY (1925-1983)
- Écrit par Claude SAMUEL
- 5 880 mots
- 1 média
Cathy Berberian, voluptueusement féminine, énigmatiquement extravagante, proposait à ses auditeurs des spectacles fascinants. « Tout comportement peut être transformé, développé d'une façon « théâtrale », dit Luciano Berio. La musique est une sorte de réservoir de théâtre parce que tous ses gestes sont en partie ritualisés ; ils appartiennent à une convention, à un code d'écoute et à un code visuel.
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène de T. Ostermeier)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 349 mots
- 1 média
Dans Lecture de Brecht (1960), Bernard Dort voyait dans L’Opéra de quat’sous un spectacle baroque, surchargé, voluptueusement compliqué, construit sur la parole, la déclamation et le chant. De fait, sans formuler de jugement moral ni souligner les enjeux dramatiques, Brecht décrit un monde où les criminels se contentent de mimer le mode de vie bourgeois des spectateurs.
-
LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)
- Écrit par Bernard GILLE
- 10 938 mots
Il est aussi celui qui charme l'imagination voluptueusement coupable des lecteurs de ses poèmes profanes et sacrés. Familier de l'Inquisition, présidant aux joutes poétiques lors des grandes cérémonies, protégé du duc de Sessa, il semble remplir parfaitement la fonction dévolue aux clercs chargés d'entretenir l'illusion collective. Comment expliquer, pourtant, qu'aucun des trois règnes sous lesquels il aura vécu ne lui apporte la faveur que son adhésion à l'ordre monarchique et aristocratique devrait lui valoir ? Pourquoi cette réticence des responsables politiques à lui accorder un statut officiel à la mesure de son succès populaire ? En raison de sa vie non conformiste ? Mais nombre de ses contemporains font carrière malgré une existence tout autant traversée de scandales et de contradictions.
-
SACHER-MASOCH LEOPOLD VON (1836-1895)
- Écrit par Claude RABANT
- 12 785 mots
Car le rôle qu'il assigne à la femme est un rôle difficile à tenir : « Essayez, dit Sacher-Masoch à Wanda, de devenir dans nos échanges intellectuels une élève modeste et attentive, pour devenir dans nos échanges amoureux ma dominatrice, la femme voluptueusement cruelle de mes rêves, en me traitant comme votre esclave. » Il doit la persuader qu'elle a bien la nature de son rôle, mieux, que ce rôle est sa nature même et que sa propre jouissance y est attachée.
-
KEATS JOHN (1795-1821)
- Écrit par Henri PEYRE
- 19 662 mots
- 1 média
L'Ode sur l'indolence est moins harmonieuse de structure et dit le plaisir de s'abandonner parfois à une langueur voluptueusement passive. L'Ode à Psyché, la dernière en date des déesses acceptées par le panthéon hellénique, est plus somptueuse et caressante ; elle montre en Keats l'adorateur des divinités païennes, dont il promet, dans la strophe finale, de se faire le chantre et le prêtre.