Volvox
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, genre d'algues d'eau douce unicellulaires de la famille des volvocacées
Synonyme
- volvoce
"volvox" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 20 626 mots
- 8 médias
Parmi les formes coloniales, certaines ne groupent qu'un petit nombre de cellules toutes semblables (Pandorina), ou au contraire constituent des colonies plus complexes formées de plusieurs milliers de cellules (Volvox). On sépare parfois des Volvocales les Tétrasporales, qui sont immobiles à l'état végétatif mais ont conservé certains caractères des cellules mobiles de Volvocales (vacuoles contractiles et pseudoflagelles immobiles).
-
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN et Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 21 626 mots
- 5 médias
De forme définie, les cénobes caractérisent les Chlorococcales (Scenedesmus, Pediastrum) où ils sont formés de cellules immobiles ou coccoïdes, et certaines Volvocales (Pandorina, Volvox) où ils sont formés de cellules mobiles ou monadoïdes. L'organisation des cénobes de Volvox n'est pas sans rappeler les premiers stades du développement des Métazoaires les plus primitifs (éponges).
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Les colonies du genre Volvox forment de minuscules sphères de 1 mm constituées de dix à vingt mille cellules de très petite taille, disposées en une seule couche périphérique, l'intérieur de la sphère étant occupé par une gelée plus ou moins fluide. Les cellules sont unies entre elles par des prolongements cytoplasmiques, réalisant ainsi une véritable solidarité biologique entre les individus.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Parmi les Flagellés à affinités végétales, par exemple, on note chez les Phytomonadines, à côté d'espèces parfaitement isogames (Chlamydomonas), des espèces présentant une anisogamie plus ou moins marquée (Eudorina, Pleodorina, Volvox). Parmi les Protozoaires, on trouve des espèces isogames (Foraminifères), d'autres qui sont légèrement anisogames (Grégarines), d'autres enfin, comme les Coccidies et Hémosporidies, qui possèdent un gamète femelle de grosse taille par rapport au gamète mâle (anisogamie très poussée).