Volvulus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, torsion anormale de l'intestin pouvant produire les syndromes d'une occlusion intestinale
"volvulus" dans l'encyclopédie
-
FILARIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 7 281 mots
- 1 média
La transmission d'Onchocerca volvulus est assurée par de toutes petites mouches de couleur sombre : les simulies. La femelle absorbe les microfilaires en piquant les malades ; au bout de plusieurs jours, les larves infestantes atteignent la trompe de l'insecte et pénètrent chez l'homme à l'occasion d'une nouvelle piqûre. Quelques mois après, trois ordres de lésions vont apparaître : des tumeurs saillant sous la peau et renfermant les vers adultes, des lésions cutanées aiguës et chroniques, source de grattage (la gale filarienne), et enfin des manifestations oculaires pouvant entraîner la perte de la vision.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Dernier type de strangulation, le volvulus par torsion d'une anse, autour de son pédicule : citons à titre d'exemple le volvulus du côlon pelvien ou d'une anse sigmoïde. L'occlusion intestinale entraîne la stase des liquides et des gaz au-dessus de l'obstacle. Il en résulte des douleurs abdominales discontinues, appelées coliques, dues aux contractions énergiques de l'intestin en lutte contre l'obstacle ; des vomissements de plus en plus fréquents et abondants ; un arrêt des matières et surtout des gaz étant le meilleur signe.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
Il existe des occlusions par bride (par exemple dues à des adhérences fibreuses postopératoires), des occlusions par volvulus (une anse intestinale s'enroulant sur elle-même s'obstrue au pied de l'enroulement), des occlusions par tumeur bénigne ou maligne du côlon. Quelquefois, chez l'enfant, un segment de l'intestin se glisse à l'intérieur du segment consécutif : c'est l'invagination intestinale.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Diverses causes peuvent expliquer ce tableau, atrésie ou volvulus du grêle, péritonite méconiale voire mégacôlon (Hirschsprung). Les résultats de la chirurgie ont été améliorés par les progrès de la réanimation et en particulier de la réanimation digestive (alimentation parentérale ou entérale à débit constant) dans les grandes résections du grêle.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Les affections coliques sont très variées : appendicite aiguë, colites parasitaires (amibes), infectieuses (salmonelloses), diverticulose, sigmoïdites, cancers du côlon, volvulus du sigmoïde, polypes du côlon et du rectum, etc. Le rectum Le rectum est la partie inférieure du tube digestif. Long de 15 centimètres, le rectum aligne deux portions bien différentes, séparées l'une de l'autre par un muscle, le releveur de l'anus.