Vomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif à la graine du vomiquier, de la famille des loganiacées
- en médecine, qui fait vomir, vomitif
"vomique" dans l'encyclopédie
-
MAGENDIE (F.) ET L'EXPÉRIMENTATION PHARMACOLOGIQUE
- Écrit par François CHAST
- 1 267 mots
En 1821, il édite une synthèse de ses travaux sur l'effet de nombreux médicaments anciens ou nouveaux (noix vomique, morphine, acide prussique, émétine, strychnine, vératrine, quinine, etc.). C'est la publication de son Formulaire pour l'emploi et la préparation de plusieurs nouveaux médicaments, ouvrant ainsi la voie d'une pharmacologie scientifique.
-
CAVENTOU JOSEPH BIENAIMÉ (1795-1877)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 569 mots
En 1818, Caventou et Pelletier isolent la strychnine de la fève de Saint-Ignace et de la noix vomique ; en 1819, la brucine et la vératrine ; en 1820, ils obtiennent la cinchonine et la quinine à partir de l'écorce de quinquina et mettent au point un procédé de préparation du sulfate de quinine qui va très vite être de plus en plus demandé comme agent thérapeutique.
-
MAGENDIE FRANÇOIS (1783-1855)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 693 mots
Dans son Formulaire pour l'emploi et la préparation de plusieurs nouveaux médicaments (1821), il introduit en thérapeutique la noix simple vomique (Pelletier et Caventou venaient d'isoler de cette plante la strychnine dont il étudie les effets), la morphine, la brucine, le cyanure de zinc et d'iode, la narcotine, l'acide prussique, la digitaline, l'émétine (extraite de l'ipéca et qu'il a découverte avec Pelletier en 1817).
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
D'autres graines sont recherchées, dans la nature, pour leurs propriétés médicinales ; certaines contiennent des alcaloïdes (ésérine de la fève-de-saint-Ignace, graine d'une Légumineuse d'Afrique tropicale, strychnine de la noix vomique, graine d'un Strychnos d'Asie tropicale), d'autres des hétérosides (ouabaïne et strophantine des graines de Strophanthus d'Afrique tropicale).
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 286 mots
- 5 médias
La même année apparurent la narcotine ou noscapine (opium), l'émétine (ipéca) et la strychnine (noix vomique), ce qui conduisit W. Meissner, en 1819, à forger le mot « alcaloïde » pour désigner ce nouveau type de produits. Les découvertes stimulèrent beaucoup les chimistes, et, en 1833, on en connaissait déjà une quinzaine. Le fait est remarquable si on considère les moyens et les connaissances de l'époque, mais il l'est aussi dans la mesure où étaient ainsi mis en évidence les premiers « principes actifs » des plantes utilisées en médecine, ouvrant la voie à un emploi plus rationnel des médicaments.