Vomir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rejeter par la bouche le contenu de l'estomac
- par extension, tout ce qui est projeté au-dehors avec violence
- au figuré, exécrer
Expressions autour de ce mot
- vomir des injures, au figuré, proférer avec violence
"vomir" dans l'encyclopédie
-
VOMISSEMENT
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 820 mots
Le vomissement est l'expulsion forcée, par la bouche, du contenu digestif. Sa valeur sémiologique est très variable et elle dépend de son caractère (est-il précédé de nausées ou, au contraire, « en fusée ») et des circonstances anamnestiques. Certes, le vomissement n'est habituellement que le signe banal d'une intolérance alimentaire et, bien souvent, il oriente l'attention du médecin vers la sphère digestive : affection chronique ou aiguë (le vomissement faisant rarement défaut dans les urgences abdominales).
-
TITANS LES
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 108 mots
Zeus, le fils soustrait aux dents de Cronos, l'obligea à vomir ses enfants engloutis et triompha des Titans avec l'aide de leurs propres frères — Cyclopes forgeurs de foudre et Hécatonchires aux cent bras — et parfois de leurs propres fils, Prométhée notamment (Eschyle, Prométhée enchaîné, 214 sqq. ; mais il fait de Prométhée un Titan, et non pas, comme Hésiode, le fils de Japet), sinon d'eux-mêmes (l'Océan se serait rangé, lui aussi, aux côtés de Zeus, ou Japet et Mnémosyne, selon les traditions).
-
ZEUS
- Écrit par Barbara CASSIN
- 3 008 mots
- 2 médias
Hésiode, dans sa Théogonie, nous dit comment le dernier fils de Cronos échappe au dieu dévorant par la ruse de sa mère, qui lui donne une pierre dans des langes ; puis, élevé dans un antre crétois par les Courètes, les Nymphes et la chèvre Amalthée, il triomphe de Cronos, en lui faisant vomir ses frères grâce à la drogue de Métis, et des Titans avec l'aide des Cyclopes et des Hécatonchires.
-
LA MAMAN ET LA PUTAIN, film de Jean Eustache
- Écrit par Michel MARIE
- 5 732 mots
Elle accepte avant de vomir tout l'alcool qu'elle a absorbé. Un regard authentique Le film est une longue confession autobiographique. Eustache radicalise le scénario vaudevillesque du ménage à trois, à la Jules et Jim, avec l'homme, sa compagne régulière (la Maman) et la jeune maîtresse (la Putain). Tout le film est construit sur des conversations, des dialogues ou des monologues, cadrés en longs plans-séquences et en champ contre-champ.
-
ELEPHANT (G. Van Sant)
- Écrit par N.T. BINH
- 5 601 mots
La virtuosité de la mise en scène ne nous empêche pas de glaner, ici et là, des failles, des indices fugitifs du malaise ou de la solitude de certains personnages croisés : un père alcoolique, une jeune fille exclue par son physique, des adolescentes qui se font vomir dans les toilettes pour garder la ligne, une discussion « politiquement correcte » sur l'homosexualité.