Vomissement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rejeter par la bouche le contenu de l'estomac
- expulsion violente de matières
"vomissement" dans l'encyclopédie
-
VOMISSEMENT
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 820 mots
Le vomissement est l'expulsion forcée, par la bouche, du contenu digestif. Sa valeur sémiologique est très variable et elle dépend de son caractère (est-il précédé de nausées ou, au contraire, « en fusée ») et des circonstances anamnestiques. Certes, le vomissement n'est habituellement que le signe banal d'une intolérance alimentaire et, bien souvent, il oriente l'attention du médecin vers la sphère digestive : affection chronique ou aiguë (le vomissement faisant rarement défaut dans les urgences abdominales).
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 188 mots
Vomissement de sang provenant du tube digestif, le plus souvent de l'estomac ou du bulbe duodénal. Son abondance peut mettre immédiatement la vie en danger et sa survenue nécessite toujours l'admission en milieu hospitalier où seront résolus au mieux les problèmes essentiels, tels que la recherche de l'origine exacte de l'hémorragie, la vérification de son origine digestive, l'appréciation de son importance, la mise en place éventuelle de transfusion et, surtout, le diagnostic rapide de la lésion.
-
ÉMÉTINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 800 mots
Du point de vue pharmacologique, cet alcaloïde est un émétique (il provoque le vomissement). L'émétine (et ses dérivés) a aussi été utilisée dans le traitement de l'amibiase, pour lequel elle a été remplacée par des médicaments plus efficaces et moins toxiques.
-
MAL DES TRANSPORTS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 650 mots
Dès lors, la symptomatologie du mal des transports se déclenche, aboutissant, après la nausée, au vomissement. Une inconnue subsiste, cependant : pour quelle raison le cerveau répond-il ainsi à des incongruités dans la perception du mouvement ? Le mal des transports n'est qu'un événement passager et, dans tous les cas, la victime guérira si la cause de ses malaises cesse.
-
ŠVANKMAJER JAN (1934- )
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 428 mots
) Elles se livrent un duel qui s’achève à chaque fois avec le vomissement de deux autres têtes composites. Symbole du dialogue de sourds qui régnait dans les pays sous domination stalinienne, image d’un monde où les hommes semblent condamnés à se reproduire à l’infini… Soulignons le dégoût du cinéaste pour la représentation de la nourriture, dégoût venu de son enfance au cours de laquelle il a souffert de la faim, puis d’une période où on voulait absolument lui faire prendre du poids… Quant au corps humain, il est représenté sous forme de fragments (langue, œil, membres divers) ou par le truchement de poupées et d’automates… Parmi les artistes qui ont inspiré Švankmajer, on peut mentionner Kafka, Edgar Allan Poe (La Chute de la maison Usher, 1981 ; Le Puits, le pendule et l’espoir, 1983), Freud et Lewis Carroll, dont il dit que la lecture a été déterminante.