Vomitif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui provoque le vomissement, rejet par la bouche du contenu de l'estomac et par extension, répugnant
Employé comme nom
- en pharmacologie, médicament ou substance naturelle qui provoque le vomissement
"vomitif" dans l'encyclopédie
-
TAMIER ou HERBE AUX FEMMES BATTUES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 647 mots
Autant dire que l'emploi ancien du tamier « à l'intérieur », comme vomitif, purgatif, diurétique, expectorant, est à proscrire (les jeunes pousses, cuites et mangées à la façon des asperges, étaient conseillées dans l'hypertrophie de la rate par les guérisseurs du nord de la France). Dans l'usage externe, la racine, cuite et appliquée en cataplasme, est un antiecchymotique efficace, résolvant rapidement les contusions, les meurtrissures sans plaie.
-
BRYONE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 991 mots
On utilise la poudre de racine sèche : 0,5 gramme (purgatif doux) à 3 grammes (drastique et vomitif). L'oxymel, expectorant, emménagogue, est obtenu avec 45 grammes de racine fraîche broyée pour 500 grammes de miel et 750 grammes de vinaigre ; laisser bouillir 30 minutes ; passer ; prise de deux à trois cuillerées à soupe par jour (adultes). Dans l'usage externe, la pulpe fraîche de racine est résolutive et anti-ecchymotique (épanchements articulaires, arthrite, contusions) ; rapidement rubéfiante et irritante, elle doit être associée à des émollients, son ou farine de lin.
-
ANTIMOINE
- Écrit par Jean PERROTEY et Encyclopædia Universalis
- 21 312 mots
- 3 médias
Connu comme vomitif énergique, c'est aussi un dépresseur du système nerveux central et périphérique, du système musculaire, de la respiration et de la circulation. On lui a préféré le dérivé sodé, plus soluble et moins toxique, administré par injection sous-cutanée ou intramusculaire dans le traitement de certaines maladies tropicales : bilharziose, kala-azar, leishmaniose, etc.