Vomitive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui provoque le vomissement, rejet par la bouche du contenu de l'estomac
"vomitive" dans l'encyclopédie
-
VIOLETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 720 mots
) est vomitive et purgative par sa racine, adoucissante, antitussive, expectorante par ses fleurs.
-
BOURDAINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 913 mots
On distingua assez tôt les effets de la drogue fraîche, purgative et vomitive, de ceux, laxatifs, de l'écorce sèche. Des travaux récents ont précisé sa composition et ses usages. L'écorce de bourdaine renferme des composés anthraquinoniques (franguline en particulier) qui se dédoublent en sucres et en oxyméthylanthraquinones à action laxative. Fraîche, elle possède un principe amer irritant (rhamnotoxine) qui disparaît à l'ébullition et à la dessiccation.
-
BRYONE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 991 mots
Plante toxique par ses baies, ses parties vertes et surtout sa racine, elle sert aux doses thérapeutiques comme purgative, vomitive, diurétique, expectorante ; elle est indiquée dans la constipation par atonie, les hydropisies, les rhumatismes, les maladies inflammatoires des voies respiratoires et en tant qu'emménagogue, par congestion des organes pelviens.
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 286 mots
- 5 médias
Les noms usuels attribués aux alcaloïdes évoquent le plus souvent l'organisme d'origine (atropine, d'Atropa belladona), parfois leur activité (émétine vomitive). Ils se terminent par le suffixe -ine comme presque tous les produits naturels. Historique C'est au début du xixe siècle que les chimistes se sont aperçus que les plantes renferment des substances à réaction alcaline (jusque-là, seuls des produits acides ou neutres avaient été caractérisés), mises en évidence à l'aide de colorants naturels (tournesol, sirop de violette).