Vorticité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui tourbillonne pour un débit d'eau, un écoulement liquide
"vorticité" dans l'encyclopédie
-
MAGNÉTOHYDRODYNAMIQUE (MHD)
- Écrit par Jean-Loup DELCROIX
- 24 085 mots
- 14 médias
Il y a une importante analogie entre l'équation (7) de transport de B et l'équation qui décrit dans un fluide incompressible, non conducteur, mais visqueux l'évolution de la grandeur ω = rot v qu'on peut appeler la vorticité. Celle-ci s'écrit en effet :où ν = η/ρ est la viscosité cinématique du fluide. La vorticité se transporte donc également par convexion et par diffusion et le rapport de ces deux effets est caractérisé par le nombre de Reynolds usuel :avec : lω = ν/v.
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
L'instabilité primaire, toujours associée à la présence d'une vorticité de l'écoulement initial, prend des formes diverses. Dans tous les cas, même si elle se présente en structures tourbillonnaires organisées d'une orientation donnée, elle subit des instabilités secondaires : de la vorticité est transférée dans d'autres directions, puis amplifiée par l'extension des filets tourbillonnaires.
-
JUPITER, planète
- Écrit par André BOISCHOT, André BRAHIC, Daniel GAUTIER, Guy ISRAËL, Pierre THOMAS et Encyclopædia Universalis
- 62 056 mots
- 60 médias
Injectée dans le modèle de circulation générale de Williams, cette hypothèse, qui consiste à voir une perturbation locale à l'origine de la Tache rouge, permet de retracer en gros les propriétés du phénomène : rotation anticyclonique, sillage stable et vorticité associée. Néanmoins, cela suppose la présence d'une couche intermédiaire « matérialisant » l'interface couches de nuages-gaz très denses.