Vosgien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Vosges, massif montagneux de l'Est de la France
Employé comme nom
- natif ou habitant des Vosges
"vosgien" dans l'encyclopédie
-
ABSALON JULIEN (1980- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 283 mots
- 1 média
Pour mesurer l'exploit du Vosgien, il suffit de dire qu'un seul des champions olympiques français d'Athènes en 2004 à titre individuel s'est imposé à Pékin : il se nomme Julien Absalon. « Il y a encore des challenges à inventer », déclare-t-il après son succès. En 2009, il doit se contenter de la deuxième place aux Championnats du monde de Canberra, devancé au sprint par le jeune Suisse Nino Schurter.
-
ÉPINAL
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 2 586 mots
- 1 média
L'influence d'Épinal s'étendait le long des vallées du massif vosgien et sur un vaste avant-pays dépourvu de foyers urbains significatifs. En 2012, la commune compte 34 249 habitants et l'agglomération 61 925 habitants. Cette dernière tend à absorber, de plus en plus, vers l'aval, les anciens foyers textiles installés au bord de la Moselle, (Golbey, Chavelot, Thaon-les-Vosges, Nomexy).
-
ÉCOLE MATERNELLE
- Écrit par Jean VIAL et Encyclopædia Universalis
- 3 634 mots
C'est en 1769 que le pasteur vosgien Jean Oberlin ouvre la première classe « maternelle ». En 1837, l'éducateur allemand Frédéric Froebel crée les jardins d'enfants, alors que le Parisien Denys Cochin développe à la même époque les salles dites d'asile, « à l'instar de l'Angleterre ». Malgré les efforts de Marie Pape Carpantier (1815-1878), l'enseignement y est si « dogmatique » que, dès 1883, Jules Ferry remplace ces asiles par une « école naturelle », « où l'enfant sera une personne, non un numéro ».
-
1911 9e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 174 mots
Dans la troisième étape (Longwy-Belfort, 331 km), Octave Lapize, victime d'une défaillance dans le ballon d'Alsace, est contraint à l'abandon, Émile Georget, qui a percuté un motard, se trouve retardé, alors que François Faber, qui est passé en tête au sommet du col vosgien, s'impose. Lors de la redoutée cinquième étape, Émile Georget et Paul Duboc se présentent ensemble à Saint-Jean-de-Maurienne, au pied du Galibier.
-
LITAIZE GASTON (1909-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 686 mots
On pourra consulter : Sébastien Durand, Gaston Litaize, 1909-1911 : un Vosgien aux doigts de lumière, éd. Serpenoise, Woippy (Moselle), 1996.