Vosgienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux Vosges, massif montagneux de l'Est de la France
Employé comme nom
- native ou habitante des Vosges
"vosgienne" dans l'encyclopédie
-
MARGOLIN JEAN-CLAUDE (1923-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 460 mots
Né à Paris le 27 mars 1923, Jean-Claude Margolin est le fils d’un immigrant russe venu d’Ukraine et d’une mère vosgienne. Après avoir conduit une partie de sa scolarité à Henri-IV, il est inscrit à Louis-le-Grand lorsque la défaite de 1940, l’exode puis la proclamation par le régime de Vichy des lois anti-juives conduisent sa famille à Toulouse, où Jean-Claude Margolin poursuit ses études avant d’intégrer, en 1944, les Forces françaises de l’intérieur.
-
ÉPINAL
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 2 586 mots
- 1 média
L'agglomération d'Épinal apparaît aujourd'hui comme le foyer urbain le plus méridional d'un long corridor actif de plus de cent cinquante kilomètres, qui s'allonge du débouché de la montagne vosgienne jusqu'à Thionville, au nord.
-
MOSELLE
- Écrit par André FISCHER
- 3 876 mots
- 1 média
La haute Moselle, dans les Vosges et la zone sous-vosgienne, est un pays rude mais assez densément peuplé qui, après 1870, a vu se développer l'industrie textile, la papeterie, la petite mécanique et l'industrie chimique. Le textile est en nette régression. La région est dominée par Épinal (35 140 hab. en 2008), épaulée par les deux petits centres industriels de Remiremont et de Thaon.
-
ABSALON JULIEN (1980- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 283 mots
- 1 média
En outre, c'est un homme humble et discret, qui se plaît à s'entraîner dans les vastes étendues de la forêt vosgienne qui borde la bourgade où il vit, Raon-aux-Bois, non loin d'Épinal. Julien Absalon est né le 16 août 1980 à Remiremont (Vosges). L'adolescent découvre le plaisir des promenades cyclistes en forêt à partir de 1995 grâce à un voisin, Patrick Vuillemin, qui l'initie à cette forme de pratique sportive.
-
SÉGUIN PHILIPPE (1943-2010)
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 6 981 mots
Il fera de la cité vosgienne un laboratoire et une vitrine de son savoir-faire : semaine « anglaise » pour les écoliers (cours le matin, activités de plein air l'après-midi), câble dans presque tous les logements, trophées de la ville de France la plus fleurie, la plus sportive, etc. Mais c'est d'abord le député qui se fait connaître. Dès son élection, il rédige un rapport préconisant l'abolition de la peine de mort.