Votant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui vote, qui possède ce droit
Employé comme nom
- celui ou celle qui vote effectivement
Forme dérivée du verbe « voter »
"votant" dans l'encyclopédie
-
GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE L'AN II
- Écrit par Jean TULARD
- 1 942 mots
Le gouvernement révolutionnaire comprend : la Convention, « centre unique de l'impulsion du gouvernement », votant les décrets et nommant les membres des comités ; le Comité de salut public, exerçant le pouvoir exécutif, dirigeant la guerre et la diplomatie, nommant les fonctionnaires et ayant l'initiative des lois ; le Comité de sûreté générale chargé de la police ; le Comité des finances ; les représentants en mission, conventionnels mandatés par le Comité de salut public pour assurer la liaison avec les autorités locales (notamment les agents nationaux) ; les comités de surveillance constitués dans chaque commune pour délivrer les certificats de civisme et rechercher les suspects ; les sociétés populaires enfin pour diriger l'opinion.
-
SUFFÈTES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 857 mots
Les suffètes prennent part aux délibérations du sénat carthaginois et, en cas de conflit entre eux et celui-ci, l'affaire est portée devant le peuple qui tranche en votant. Choisis généralement parmi les familles nobles de Carthage, les suffètes commandent primitivement les armées, la flotte et les généraux. Les Barcides, et en particulier Hannibal, occupèrent les fonctions de suffètes pendant plus de vingt années consécutives.
-
ORESTE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 855 mots
- 1 média
Les avis étant également partagés, Athéna fit pencher la balance en sa faveur en votant pour l'acquittement ; et l'on apaisa les Furies en les adorant désormais sous le nom d'Euménides. D'après Euripide, dans Iphigénie en Tauride, certaines des Furies n'étant pas encore apaisées, Oreste reçut l'ordre d'Apollon d'aller en Tauride chercher la statue d'Athéna et de la rapporter à Athènes.
-
CHENAVARD PAUL (1807-1895)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 978 mots
On peut le regretter, même si les quelques œuvres laissées par Chenavard (L'Enfer, 1846, au musée Fabre de Montpellier ; La Convention votant la mort de Louis XVI, 1852, musée de Lyon) laissent supposer que le « penseur » l'emportait sur le peintre.
-
LANG JACK (1939- )
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 125 mots
Il s’attire à nouveau les foudres des socialistes en votant en faveur de la loi Hadopi en 2009. Lors des élections législatives de 2012, il n'obtient pas l'investiture du PS dans sa circonscription du Pas-de-Calais et se présente dans les Vosges, où il est battu au second tour. En janvier 2013, il est nommé président de l'Institut du monde arabe, poste auquel il est reconduit en janvier 2024 pour un quatrième mandat.