Votif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, qui est fait en fonction d'un voeu (don votif )
Employé comme nom
- en histoire, au Moyen Âge celui qui s'attachait à une abbaye pour servir un saint
"votif" dans l'encyclopédie
-
RELIEFS VOTIFS GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 822 mots
pour les deux autres types de reliefs, est ici beaucoup plus lent et seulement partiel, sans doute parce que les commanditaires sont plus modestes : alors que le nom grec du relief funéraire, stèlè, évoque l'aspect vertical d'une pierre dressée, celui du relief votif implique un support en bois, car il signifie planche (pinax, plur. pinakes ; plus rarement, sanis, plur.
-
ANNONCIATION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
- 1 média
Parce qu’elle porte une signification bien plus profonde que l’anecdote qu’elle relate, l’Annonciation a revêtu une importance particulière dans l’art et la décoration des églises du début de l’ère chrétienne et du Moyen Âge ainsi que dans l’art votif de la Renaissance et de la période baroque. Comme l’événement coïncide, selon la croyance chrétienne, avec l’incarnation du Christ, il annonce aussi la rédemption du monde.
-
COELLO CLAUDIO (1642-1692)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 135 mots
- 1 média
Le tableau votif représente le roi Charles II et les courtisans agenouillés devant l'hostie miraculeuse présentée par le prieur. Au second plan, la communauté monastique se trouve rassemblée. Dans cette œuvre, qui est à la fois peinture historique, scène de dévotion, galerie de portraits, on peut voir, à la suite de Paul Guinard (Les Peintres espagnols, Paris, 1967), le chant du cygne de l'Espagne monacale des Habsbourg.
-
MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 674 mots
Cette œuvre, qui nous est parvenue très mutilée, introduit en Allemagne plusieurs nouveautés riches d'avenir : le contraste entre la partie centrale occupée par des figures en ronde bosse et les volets peints ; le traitement de la partie centrale en chapelle ; le traitement de son encadrement en porte monumentale, comme au retable votif d'Engelbrecht Ier de Nassau dans la Grote Kerk de Breda.
-
L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Anahide TER MINASSIAN
- 8 624 mots
Des figurines en bronze de la déesse Arubani, du dieu guerrier Tichéba, un bouclier votif offert au dieu Khaldi, de superbes têtes de chevaux, une situle décorée d'un arbre de vie, une ceinture à décor incisé de cervidés ou une plaque votive donnaient la preuve de l'habileté légendaire des forgerons ourartéens et de la fécondité artistique d'une société développée.