Votive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en religion, qui est faite en fonction d'un voeu (messe votive )
"votive" dans l'encyclopédie
-
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 043 mots
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare ingéniosité technique : les volumes plus massifs sont rendus par une feuille de bronze sans épaisseur, tandis que les parties moins épaisses sont faites d'un lingot plein, en sorte que l'effet visuel est inverse de la réalité plastique de l'œuvre.
-
RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 628 mots
— 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias. — 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon. Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement de fonds, meurt en prison ou s'enfuit. — 432 Décrets de Callias : arrêt des grands travaux de l'Acropole.
-
ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 911 mots
Bien que le rapport entre la base signée de son nom et la statue ait été contesté, Anténor est aussi très vraisemblablement l'auteur d'une grande statue votive de corè, dédiée sur l'Acropole par un céramiste, Néarchos (musée de l'Acropole, inv. 681, Athènes). Cette statue majestueuse présente une analogie de style avec les figures féminines du fronton est du temple d'Apollon, à Delphes, offert par la grande famille des Alcméonides, dont Clisthène, fondateur de la démocratie athénienne, est alors le chef ; on a donc supposé que ce fronton était lui aussi l'œuvre d'Anténor, qui aurait été en quelque sorte le sculpteur attitré des Alcméonides.
-
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 545 mots
Première moitié du ixe siècle Couronne votive du trésor de la cathédrale de Monza. Son décor végétal n'est pas sans rappeler celui des plaques émaillées de l'autel d'or de Volvinius. Vers 810 C'est vers 810 que sont réalisés les plats de reliure du Codex Aureus conservés au Vatican (le recto qui présente le Christ), et à Londres, (le verso représentant la Vierge).
-
GUPTA SUBODH (1964- )
- Écrit par Sophie DUPLAIX
- 5 803 mots
Il s'agit pour l'artiste d'exprimer l'Inde non pas dans son exotisme mais à travers son économie quotidienne, qu'elle soit rurale ou urbaine, votive ou encore ménagère. Dès le milieu des années 1990, il n'hésite pas à recourir, dans ses œuvres, à la bouse de vache, utilisée en Inde comme engrais ou combustible, dans l'isolation d'habitats, mais surtout en tant qu'agent purificateur.