Vouivre
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) serpent fabuleux de la mythologie des campagnes
"vouivre" dans l'encyclopédie
-
WILSON LAMBERT (1958- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 2 979 mots
) Sa beauté sculpturale lui permet d'incarner aussi bien une figure proche de la sainteté (l'abbé Pierre dans Hiver 54, Denis Amar, 1990) qu'un vulgaire « flic ripoux » (L'Homme aux yeux d'argent, Pierre Granier-Deferre, 1985) et quand il explore, dans un film réalisé par son père, les marges du fantastique à la suite de Marcel Aymé, il s'enlise, faute de parvenir à choisir entre le mythe et le pittoresque rural (La Vouivre, 1989).
-
CHURCHILL CARYL (1938- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 3 647 mots
Cet effet de contraste – et la violente déréalisation qui en résulte – caractérise également The Skriker (1994), où apparaît un personnage fabuleux, sorte de Vouivre à la langue déliée. Avec Blue Heart (1997) et Far away (2000), Caryl Churchill remet en doute encore plus radicalement le concept de structure, depuis l'architecture de la pièce – en tableaux, parabolique, épique – jusqu'à l'unité de sens que forment la phrase et le mot.
-
WILSON GEORGES (1921-2010)
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 4 289 mots
En 1989, il réalise La Vouivre, d'après le livre de Marcel Aymé, dont il confie le rôle principal à son fils Lambert Wilson. Il remporte, en 2000, le molière du meilleur acteur dans un second rôle, pour Une chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams.
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 59 018 mots
- 11 médias
Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire décoratif de tous les arts. Il convient de distinguer « l'art animalier » représenté dans presque toutes les écoles, et le « bestiaire » proprement dit, terme par quoi s'exprime l'idée d'un groupe structuré de thèmes animaux, à valeur significative autonome : ni inventaire catalogué des espèces, ni simple répertoire d'éléments dispersé au fil des œuvres.