Vouloir
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- manifester une ferme volonté
- avoir l'intention de faire
- demander avec insistance
- avoir envie, désirer
- être en attente de
- réclamer comme paiement, comme prix
- s'efforcer de
- prétendre, affirmer
- consentir
- escompter
- pouvoir, en parlant de choses
A la forme pronominale
- se prétendre
Employé comme nom
- intention, en général
- acte de la volonté
Expressions autour de ce mot
- vouloir bien : accepter
- vouloir du bien ou du mal à quelqu'un : avoir de mauvaises ou de bonnes intentions
- en vouloir : être ambitieux
- en vouloir à quelqu'un : avoir de la rancune contre quelqu'un
- sans le vouloir : par mégarde
- vouloir dire : signifier
"vouloir" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 364 mots
« La troisième dissertation répond à la question de savoir d’où provient la puissance immense de l’idéal ascétique, de l’idéal sacerdotal, bien qu’il soit sans doute l’idéal nuisible par excellence, un „vouloir-mourir“, un idéal de décadence. » Le « vouloir-souffrir » est la conséquence de l’intériorisation analysée dans la précédente dissertation.
-
PAGANISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 240 mots
À l'opposé, le judaïsme et, par dérivation, le christianisme seraient la visée d'un dieu sans figure (donc surclassant toute représentation), à travers une médiation active, volontaire, historique : le vouloir de ce dieu coïncide avec le vouloir effectif et efficient de ses témoins, de la communauté qui se consacre à lui et qui s'intitule « peuple de Dieu ».
-
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
- 17 389 mots
- 1 média
La connaissance par les idées se distingue donc radicalement de la connaissance par les concepts, ces outils intellectuels subordonnés aux fins sans fin du vouloir-vivre individuel. L'homme ordinaire, toujours affairé, est le plus souvent incapable d'échapper à l'objectivité utilitaire des phénomènes, incapable de s'arrêter à la contemplation de la chose même, de son essence comme objectivation du vouloir.
-
RESPONSABILITÉ
- Écrit par Jacques HENRIOT
- 12 805 mots
Tout vouloir implique un sujet et engage une éthique ; à l'inverse, toute éthique s'enracine dans le vouloir d'un responsable. En établissant que l'individu est fait responsable par le groupe qui s'attache à le domestiquer, le « psychologue » contribue à l'élaboration d'une science de la moralité qui dévoilera l'imposture de l'impératif. Mais il décèle en même temps le pouvoir humain premier de se faire responsable.
-
THÉORIE STANDARD ÉTENDUE
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 6 087 mots
Cela assurera que cette dernière transformation ne peut donner (5) : (5) Pierre m'a tous semblé vouloir les lire. En effet, si on pose que la règle à l'œuvre en (3) requiert que le quantificateur soit adjacent au verbe [vouloir ou les lire dans (3)] au-dessus duquel il doit « sauter », l'hypothèse que « montée » s'applique après cette règle expliquera l'impossibilité de (5).