Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Vouloir-être

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, ce que veut l'auteur et ce que veut l'agissant

"vouloir-être" dans l'encyclopédie

  • GESTION DU STRESS

    • Écrit par Jacques VAN RILLAER
    • 5 208 mots

    Des procédures généralement utiles consistent en la modification de croyances dysfonctionnelles et de schémas de pensée (par exemple, s’efforcer de remplacer « je dois absolument être estimé par tous ceux que j’apprécie » par « c’est agréable et souhaitable d’être estimé par des personnes qu’on estime, mais on ne peut pas plaire à tout le monde ; vouloir être apprécié de tous, c’est irréaliste et se nuire inévitablement ») ; l’apprentissage de la limitation des périodes de rumination mentale ; le développement du « réflexe » de démarche de résolution de problème pour contrer des réactions impulsives ; l’apprentissage méthodique de la relaxation et de la pacification de la respiration de manière à diminuer rapidement la tension corporelle dans des situations anxiogènes ou irritantes ; des techniques de méditation (mindfulness) ; l’amélioration de la qualité du sommeil (même si des facteurs externes de stress ne sont pas encore réduits) ; la programmation d’actions favorisant l’augmentation du sentiment de compétence ; le développement des compétences de communication (l’écoute active, l’affirmation positive de soi, la négociation de solutions intégratives) ; une meilleure gestion du temps, permettant notamment plus d’activités de loisirs ; une activité physique modérée, si possible quotidienne ; la pratique de conduites altruistes.

  • ÉMILIE DU CHÂTELET ET MARIE-ANNE LAVOISIER. SCIENCE ET GENRE AU XVIIIe SIÈCLE (K. Kawashima)

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 5 730 mots

    Ces mêmes préjugés qui faisaient écrire à Joseph de Maistre en 1861 que « les femmes qui veulent faire les hommes ne sont que des singes ; or c’est vouloir faire l’homme que de vouloir être savante ». Conclure sur l’omniprésence du machisme ordinaire et sur la persistance des formes qu’il revêt, va de soi. Mais la lecture de cet essai suggère en même temps l’existence, dans le domaine scientifique et pas seulement en littérature et en philosophie, d’une période qui s’ouvre au xviie siècle et se clôt avec la Révolution française, pendant laquelle, certes avec d’immenses difficultés, une femme pouvait prétendre à la reconnaissance publique de ses aptitudes à la démarche scientifique.

  • GRAINVILLE PATRICK (1947- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 6 024 mots
    • 1 média

    Vouloir être sanglier, tel est le rêve, contempler le monde d’un regard sans conscience et sans mémoire, « irradié par l’instinct, le sexe, l’effroi, la prédation. » Le jeune Normand de L’Orgie, la Neige apprécie la neige, telle une consolation restauratrice de vitalité : « Je suis le fils de la neige et du sang des bêtes. » Le chasseur cessera de tuer au fil du temps, des trahisons et de la perte des illusions.

  • HUMANITÉ

    • Écrit par Hubert FAES
    • 7 443 mots

    Mais ce qui fait l'humanité de l'homme, c'est l'esprit qu'il est lui-même et qui finit par vouloir être humain. Dans la langue latine, humanitas ne signifie pas « espèce humaine », et le terme « humanité » ne prend ce sens qu'à partir du xviie siècle. Dans la pensée antérieure, l'humanité s'accomplit dans une communauté universelle qui comprend d'autres êtres que les hommes, ou bien au-delà de ce monde : en Dieu même.

  • DRUMMOND DE ANDRADE CARLOS (1902-1987)

    • Écrit par Ronny A. LAWTON
    • 9 111 mots

    Et le poète déclare vouloir être « éternel », et non pas « immortel », dans l'acception courante de ce terme. Lui, « incertaine médaille », « poète précaire », atteint son but en se faisant reconnaître comme forme dans laquelle, à force d'en exclure l'existence, il ne retient que son être. Toute forme est l'aboutissement de cette démarche. Rien n'est plus éphémère que la fleur, pourtant elle accède à l'éternité au moment où son épanouissement est complet ; plus fugace encore, la danse n'est pas mouvement, mais mouvement arrêté, réduite à l'instant où en elle se concentre la perfection de la grâce humaine.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.