Voulu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- relatif à ce qui est délibéré
- relatif à ce qui est exigé par la situation
Forme dérivée du verbe « vouloir »
"voulu" dans l'encyclopédie
-
BANG HERMAN (1857-1912)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 096 mots
Irene Holm (1890) reprend les mêmes motifs sur le mode ironique en contant les mésaventures d'une minable maîtresse de danse itinérante qui aurait voulu être danseuse étoile à Copenhague. On pourra préférer ses deux volumes de souvenirs, La Maison blanche (1910) et La Maison grise (1912). Bang finira solitaire, comme il aura vécu, après de nombreux voyages qui le mèneront en Amérique, où il mourra.
-
DUFY RAOUL (1877-1953)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 684 mots
Et c'est l'ensemble de son œuvre qui prend ainsi une tonalité nouvelle, comme si l'artiste avait voulu dire lui-même qu'il peut y avoir une profondeur là même où il n'a voulu montrer que l'allégresse.
-
THÉORIE STANDARD ÉTENDUE
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 6 087 mots
Par exemple, « montée » doit prendre effet après la règle qui déplace les quantificateurs comme tous dans (3) à partir de (4) : (3) Pierre a tous voulu les lire (voulu tous les lire). (4) Pierre a voulu les lire tous. Cela assurera que cette dernière transformation ne peut donner (5) : (5) Pierre m'a tous semblé vouloir les lire. En effet, si on pose que la règle à l'œuvre en (3) requiert que le quantificateur soit adjacent au verbe [vouloir ou les lire dans (3)] au-dessus duquel il doit « sauter », l'hypothèse que « montée » s'applique après cette règle expliquera l'impossibilité de (5).
-
MICHAEL COLLINS (N. Jordan)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 762 mots
Sur le second, notons que Neil Jordan s'est défendu d'avoir voulu accréditer la thèse qu'on lui impute. Dans une interview au magazine de cinéma dublinois Film West (no 26, automne de 1996), il précise : « La seule chose que j'ai voulu dire dans le film, c'est que Michael Collins fut tué alors qu'il était sur le point de ou qu'il cherchait à rencontrer Eamon de Valera.
-
OPTIQUE ONDULATOIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 878 mots
- 1 média
Dans son mémoire La Diffraction de la lumière, présenté en octobre 1815 à l'Académie des sciences, il écrit : « La théorie vibratoire se prête mieux à expliquer la marche complexe des phénomènes lumineux et comme alors réapparaît l'analogie avec le son et l'objection habituelle que les ondes tournent autour des obstacles, j'ai voulu étudier les ombres.