Voussoir
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, chaque pierre qui forme le cintre d'une voûte
Synonyme
- vousseau
"voussoir" dans l'encyclopédie
-
VOUSSOIR
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 724 mots
Dans un arc, le premier voussoir, celui qui repose sur chaque montant vertical encadrant la baie, est appelé « sommier », et le voussoir supérieur, celui qui ferme l'arc et qui assure sa cohésion, la « clef ». Dans une voûte d'arêtes, les arêtiers sont des voussoirs communs aux deux berceaux : chacun d'eux a deux douelles et une arête. Il convient de noter que certains archéologues et historiens de l'art préfèrent distinguer entre le voussoir qu'ils réservent pour la voûte, et le claveau pour l'arc.
-
STÉRÉOTOMIE
- Écrit par Joël SAKAROVITCH
- 5 735 mots
Premier exemple connu de ce type, il donnera son nom aux voûtes en berceau hélicoïdal, dont chaque voussoir est délimité par des surfaces gauches. Traditionnellement, deux méthodes ont été employées pour résoudre les problèmes auxquels les appareilleurs étaient confrontés. La première, chronologiquement, est la taille dite « par équarrissement », que l'on peut considérer comme un procédé algorithmique pour tailler un voussoir à partir de ses seules projections horizontale et verticale.
-
CLEF DE VOÛTE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 971 mots
Voussoir placé au sommet d'une voûte d'ogives, pierre que l'on pose en dernier lieu et qui ferme la voûte et en assure la cohésion. La clef de voûte est commune aux diverses ogives, mais elle n'existe pas dans les voûtes d'ogives primitives où les ogives viennent buter l'une contre l'autre sans se croiser. Autour de la clef peut rayonner un nombre variable d'ogives, ce qui rend plus aisé le voûtement des parties difficiles à couvrir, telles que les travées du déambulatoire et l'abside.
-
CRACOVIEN JURA
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 252 mots
Les calcaires du Jurassique supérieur dominent les roches plus tendres du Jurassique moyen et du Lias, formant une cuesta dont le front est tourné vers le massif ancien du voussoir silésien. En avant se détachent des buttes témoins, principalement dans la partie méridionale. Au pied de la cuesta émergent les roches du Trias et du Lias qui recèlent d'importants gisements métalliques : minerais de fer de Czȩstochowa-Zawiercie (un des gisements les plus importants d'Europe), gisements lenticulaires de blende, de galène, de calamine.
-
SOUABE
- Écrit par François REITEL
- 4 213 mots
- 2 médias
Le Jura souabe est un gigantesque voussoir se terminant en cuesta, formé essentiellement de Jurassique inférieur. Ce revers de plateau, largement karstifié, est constitué de Jurassique moyen. L'ensemble est une moyenne montagne, en continuité avec le Jura suisse. Le point culminant (Lemberg, 1 015 m) se trouve dans la partie sud-ouest. Les couches plongent vers le sud-est, où elles forment le plateau souabe.