Voussure
- Nom féminin singulier
Définition
- en architecture, petite voûte au-dessus d'une fenêtre
- en architecture, montée d'une voûte ou partie de cette montée
- courbe par laquelle on adoucit les angles que forme le plafond avec les murs
"voussure" dans l'encyclopédie
-
VOUSSURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 030 mots
Arc à arêtes vives ou mouluré, composé de claveaux, qui encadre une baie (porte, fenêtre ou arcade). Le nombre plus ou moins important de voussures correspond à la profondeur de la baie : ainsi, pour l'architecture religieuse romane de Normandie, l'adoption du mur épais se traduit, dans les grandes arcades séparant la nef centrale des bas-côtés, par un grand nombre de voussures qui sont, en outre, très richement moulurées (nef de la Trinité de Caen).
-
TYMPAN, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 975 mots
- 1 média
Surface comprise entre la voussure intérieure et le linteau d'un portail. La forme du tympan varie en fonction de celle des voussures qui peuvent avoir un tracé en plein cintre, brisé, polylobé, en accolade ou en anse de panier. Le tympan pourrait rester vide sans inconvénient pour la solidité du portail, la voussure jouant le rôle d'un arc de décharge.
-
KAYSERI
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 476 mots
- 1 média
Kayseri est encore de nos jours une ville d'un haut intérêt historique et archéologique ; à travers ses monuments, en grande partie restaurés, on peut admirer les thèmes traditionnels de l'art seldjoukide, avec les hauts portails à voussure, les décors des mihrabs et les bandeaux épigraphiques.
-
NIGDÉ
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 423 mots
Le portail est richement décoré, avec des bandeaux à motifs géométriques et une voussure à alvéoles. La mosquée de Sunghur beg, construite en 1335 en face du Bedestan, est de type postseldjouqide. La salle de prières est de plan rectangulaire avec un plafond de bois plat reposant sur des supports également en bois, tandis que le toit est en tuiles.
-
AUTUN
- Écrit par Jean RICHARD
- 4 828 mots
- 3 médias
L'élévation présente trois niveaux : au rez-de-chaussée, grandes arcades en cintre brisé à double rouleau, la voussure externe étant ornée d'un tore ; au-dessus s'élève l'étage du faux triforium séparé du précédent par une frise à rosaces et une corniche moulurée. Dans chaque travée, le faux triforium comporte trois arcades en plein cintre que séparent des pilastres cannelés surmontés de chapiteaux ; au-dessus des fenêtres hautes du niveau supérieur, une corniche souligne le départ de la voûte en berceau brisé sur doubleaux.