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Vouvray

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en viticulture, vin fameux récolté dans la région de Vouvray

"vouvray" dans l'encyclopédie

  • 1974 61e Tour de France

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 691 mots

    Eddy Merckx s'adjuge encore les dix-neuvième (un circuit de 12,4 km contre la montre à Bordeaux-le-Lac), vingt et unième (premier tronçon, Vouvray-Orléans, 112,5 km) et vingt-deuxième (Orléans-Paris, 146 km) étapes. Eddy Merckx remporte donc le Tour de France pour la cinquième fois et rejoint Le Français Jacques Anquetil dans la légende de la Grande Boucle.

  • TOURS

    • Écrit par Franck GUÉRIT
    • 5 873 mots
    • 2 médias

    À la première et principale bande d'urbanisation entre Loire et Cher, s'ajoute au nord une seconde bande latérale de Fondettes à Vouvray, fixée sur le coteau de la rive droite. La « Côte-Fleurie » offre les avantages du panorama sur la Loire et d'excellentes conditions d'ensoleillement, ancien lieu d'installation des meilleures fortunes de la ville.

  • CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative

    • Écrit par Franck GUÉRIT
    • 16 344 mots
    • 1 média

    Les cultures spécialisées, très présentes le long du Val, résistent encore à ce modèle autour de beaux vignobles (Bourgueil, Chinon, Sancerre, Sologne viticole, Vouvray), de vergers et de cultures maraîchères. À partir des années 1950, la décentralisation industrielle implante 90 000 emplois (équipementiers de l'automobile, électronique avec Philips à Dreux, pneumatique avec Michelin à Tours et à Bourges, cosmétique avec Dior à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, pharmacie avec Pfizer à Orléans et à Amboise) et procure au Centre-Val de Loire son caractère contemporain de région « industrielle », ouverte au capitalisme mondial.

  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 67 564 mots
    • 19 médias

    Atlantique (viaducs de Vouvray et du Cher). Le développement de la précontrainte et de la construction par encorbellements successifs a redonné une impulsion à la construction des arcs, essentiellement sous l'influence des ingénieurs yougoslaves, Ilia Stojadinovic et Stanko Sram. Au lieu de bétonner l'arc sur un échafaudage ou un cintre – qui sont extrêmement coûteux –, ils ont construit les grands arcs de Sibenik (256 m, 1964), Pag (193 m, 1966) et surtout de Krk (244 et 390 m, 1979) par encorbellements successifs à partir des culées, en soutenant les consoles par des haubans provisoires ancrés au rocher sur les rives et déviés par les pilettes.

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