Vox
Définition
- dans l'expression latine " vox populi", la voix du peuple
"vox" dans l'encyclopédie
-
VOX SAMUEL THÉODORE MONOD dit MAXIMILIEN (1894-1974)
- Écrit par Michel MARION
- 3 157 mots
En 1994, deux expositions importantes lui ont été consacrées à Paris : l'une à la bibliothèque des Arts graphiques retraçait sa carrière à travers ses activités de journaliste, de publicitaire, de typographe, d'éditeur, de maquettiste et d'illustrateur, sous le titre Maximilien Vox, homme de lettres, l'autre à la galerie Graphes exposait les livres dans lesquels Vox est intervenu à des titres divers : Voxiana, ou de la Typographie.
-
PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 13 781 mots
Au-dessus de la vox principalis à laquelle était confiée la mélodie grégorienne, une vox organalis évoluait parallèlement à une distance de quarte ou de quinte. Afin d'éviter la fausse relation de triton (quarte augmentée) que les musiciens médiévaux considéraient comme « le diable en musique » (diabolus in musica), la vox organalis fut amenée à former avec la mélodie principale d'autres intervalles que la quarte ou la quinte : unisson, seconde ou tierce.
-
BLANCHARD GÉRARD (1927-1998)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 3 517 mots
Né en 1927 dans le Forez, typographe de formation, graphiste, graveur, écrivain, illustrateur (il obtint à ce titre le prix Blumenthal en 1954), il a également présidé pendant de longues années les Rencontres internationales de Lure (à Lurs-en-Provence, près de Forcalquier), association fondée en 1952 par Maximilien Vox, typographe, journaliste et éditeur, avec le soutien de l'écrivain Jean Giono.
-
MISHNA
- Écrit par André PAUL
- 1 814 mots
Il arriva aussi qu'on eût recours à la vox populi. La fixation de la règle par déduction à partir du texte biblique s'est trouvée limitée par l'autorité de la tradition (cf. Pessahim, 66 a). Différents critères ont servi à l'arrangement des halakot : des critères thématiques aussi bien que des critères formels. Les diverses académies des tannaïm, à partir de l'école de Yabné, furent le cadre de cette entreprise.
-
DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié)
- Écrit par Christophe BARBIER
- 5 440 mots
Savoir à chaque instant, sur tout sujet, ce que le peuple pense, et gouverner en conséquence : sublimation de la démocratie ou tyrannie du consommateur ? Si le vote est une tentative imparfaite de traduction de la vox populi, la démocratie d'opinion n'est que la forme moderne de son assimilation à la vox dei, défaite de la raison devant la magie.