Voyage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- chemin que l'on fait pour aller dans un lieu différent de celui où on est
- l'action elle-même et le temps occupé par cette action
Expressions autour de ce mot
- les gens du voyage : les gens du cirque, les manouches
- le grand voyage : la mort
Forme dérivée du verbe « voyager »
"voyage" dans l'encyclopédie
-
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 39 206 mots
- 2 médias
Parisot, mais l'aventure du voyage ne les possède pas. » Dans L'Âge d'homme, Michel Leiris donne pour résultat à son voyage en Afrique fantôme d'avoir « tué au moins un mythe : celui du voyage en tant que moyen d'évasion ». C'est que le voyage est, pour Leiris, plus proche des anciens périples initiatiques que des enquêtes ethnologiques. Le 7 juillet, il évoque le thème légendaire du voyage pour le rattacher aux « traversées du ciel et descente aux enfers, à Œdipe tuant son père au cours d'un voyage lointain, à la révélation que l'initié reçoit toujours au loin ».
-
VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 214 mots
- 1 média
Le Voyage d'hiver, cycle de lieder sur vingt-quatre poèmes de Wilhelm Müller composé en 1827, un an avant la mort du compositeur, mêle les thèmes schubertiens par excellence : errance, solitude, séparation, amour refusé et mort libératrice. Il influencera le fantasque Schumann, Brahms et ses harmonies rares, Wolf le convulsif, sans oublier ces maîtres du lied orchestral que sont Wagner, Mahler et Richard Strauss.
-
GUIDES DE VOYAGE, Renaissance
- Écrit par Florence COLIN-GOGUEL
- 5 689 mots
Si les récits des voyageurs ont toujours invité au voyage, les guides proprement dits sont nés et se sont multipliés à la fin du xve siècle avec l'invention de l'imprimerie. Cette étude sera centrée sur les guides de Rome, qui en sont les meilleurs exemples : pour leur visite de la ville sainte, les pèlerins ont en effet disposé très tôt d'itinéraires leur signalant non seulement les églises, mais aussi les édifices païens les plus remarquables.
-
ITINÉRAIRE ou VOYAGE SPIRITUEL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 931 mots
- 1 média
Dans toutes les grandes civilisations est attestée l'unité de ces deux fonctions mystiques du voyage chamanique du double et du cheminement initiatique. Ainsi, la littérature de l'ancien Orient a fait passer les errances pittoresques de l'épopée (Gilgamesh, Samson, Ulysse) à une intériorisation du nomadisme. Dans la Bible, par exemple, d'Abraham à Moïse et à la Diaspora, où s'illustrent Habacuc et Tobie, tout voyage est un itinéraire.
-
DEUXIÈME VOYAGE DE COOK
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 200 mots
- 1 média
Ce voyage, comme le premier, s'inscrivait dans la logique scientifique des grands périples de circumnavigation de la seconde moitié du xviiie siècle. Pour cette « géographie de plein vent », comme l'appela par la suite l'historien Lucien Febvre, il s'agissait d'établir de façon précise le dessin des côtes de toutes les îles et de tous les continents.