Voyant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la vue
- qui attire l'œil
Employé comme nom
- celui ou celle ( voyant e) qui a le don de voir des événements se déroulant ailleurs ou même dans le passé ou dans le futur
- dispositif électrique jouant le rôle d'un avertisseur visuel
- en géodésie, dispositif utilisé dans les opérations de nivellement
Forme dérivée du verbe « voir »
"voyant" dans l'encyclopédie
-
ROLLAND DE RENÉVILLE ANDRÉ (1903-1962)
- Écrit par Patrick KRÉMER
- 5 714 mots
Si sa première contribution est encore modeste (un poème et une lettre à Saint-Pol-Roux), elle va devenir essentielle dès le deuxième numéro (1929) dans lequel il publie « L'Élaboration d'une méthode », analyse de la Lettre du voyant de Rimbaud. Dès les premières lignes de cette étude, on le sent en totale osmose avec les conceptions poétiques exprimées par Daumal et Gilbert-Lecomte.
-
MÉRAT ALBERT (1840-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 433 mots
En mai 1871, Rimbaud le considérait comme un « voyant » et en faisait presque l'égal de Verlaine. La postérité n'a guère ratifié ce verdict.
-
SĀMA-VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 044 mots
Cette profusion est due au fait que, le chant liturgique se voyant attribuer une grande efficacité, les théologiens se sont efforcés d'expliquer et de justifier ce pouvoir mystérieux par référence à la mythologie et à des enseignements ayant un caractère ésotérique. Citons, parmi les textes les plus célèbres qui proviennent de cette élaboration, le Jaiminīya Brāhmana, la Chāndogya Upanisad, la Kena Upanisad.
-
RUSSI BERNHARD (1948- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 059 mots
Par la suite, il mettra son expérience au service des organisateurs des compétitions, se voyant chargé d'établir le tracé de nombreuses descentes. Jean-Claude Killy fit notamment appel à lui pour dessiner le parcours de la descente olympique de Bellevarde, à Val-d'Isère, pour les jeux Olympiques de 1992.
-
BOTTECCHIA OTTAVIO (1894-1927)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 052 mots
En 1925, il s'impose de nouveau dans la Grande Boucle, le deuxième, le Belge Lucien Buysse, se voyant relégué à près de 55 minutes. En 1927, Ottavio Bottecchia est découvert mort alors qu'il effectuait une sortie d'entraînement. Il fut peut-être assassiné. Les circonstances de sa mort demeurent inconnues.