Voyeur
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, celui qui aime à regarder sans être vu
"voyeur" dans l'encyclopédie
-
LE VOYEUR, Alain Robbe-Grillet Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 997 mots
] Le crime du voyeur est un crime qu'il n'a pas accompli, que le temps a accompli pour lui. » Livre complexe et novateur, Le Voyeur est surtout un roman inconfortable, qui vient déstabiliser le lecteur habitué aux romans de facture traditionnelle en lui ôtant ses points de repère. Par la pertinence des questions qu'il fait naître sur l'espace littéraire, la dimension inédite qu'il accorde au récit, devenu acteur principal du roman, il mérite, près d'un demi-siècle après sa parution, d'être découvert ou redécouvert.
-
JOURNAL INTIME, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 469 mots
Cependant, au plaisir de consigner l'immédiat, plaisir parfois impudique, s'ajoute la certitude de ne subir qu'en différé le regard voyeur d'un hypothétique lecteur. Mieux encore, l'édition du journal n'étant bien souvent envisagée que de manière posthume, le dévoilement comme la verdeur des confidences « à soi-même » semblent totalement autorisés.
-
BECKETT SAMUEL (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 1 638 mots
1955 Publication du Voyeur, d’Alain Robbe-Grillet, que suivra bientôt La Modification, de Michel Butor (1957). Leurs œuvres, ainsi que celles de Claude Simon, Claude Ollier, Robert Pinget et Nathalie Sarraute, seront bientôt désignées sous l’appellation de « nouveau roman ». Beckett se verra parfois agrégé à ce courant. 1957 Tous ceux qui tombent, première pièce pour la radio.
-
BÖHM KARLHEINZ (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 203 mots
Mais Karlheinz Böhm va rompre avec ce monde enchanté en jouant dans le film controversé de Michael Powell, Le Voyeur (Peeping Tom, 1960), qui lui offre son rôle le plus mémorable : celui d’un meurtrier en série marqué par la violence psychologique qu’exerca sur lui son père et qui utilise le trépied d’une caméra pour assassiner des femmes en filmant leur agonie, avant de se suicider de la même manière.
-
GRATIANT GILBERT (1895-1985)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 469 mots
Mais on y trouve aussi des poèmes plus énergiques et militants (un éloge de la grève, la critique du tourisme voyeur) et des thèmes qui annoncent ou rencontrent ceux de la négritude : la fierté d'être un « Barbare », la glorification de la « part du Nègre » (« Le Nègre/Levain des races claires/Plus lourdes et plus dures »). En fait, l'originalité de Gilbert Gratiant tient à sa volonté constamment proclamée de maintenir intégralement son triple héritage, à la fois nègre, indien et français.