Voyeurisme
- Nom masculin singulier
Définition
- attitude qui concerne à regarder, en se tenant à l'écart, des scènes érotiques
- au figuré, curiosité malsaine
"voyeurisme" dans l'encyclopédie
-
CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 403 mots
- 1 média
La reprise obsédante de certains thèmes (l'innocence outragée, le voyeurisme, la délation), son goût du morbide et du crapuleux, la tyrannie qu'il exerce sur ses comédiens, sa situation volontairement marginale dans l'industrie du film en font un auteur à part, presque inquiétant. Clouzot fut, durant les premières années du « parlant », scénariste et dialoguiste (non crédité) de nombreux films, plus médiocres les uns que les autres.
-
BÖHM KARLHEINZ (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 203 mots
Malgré les critiques initiales, il fut plus tard reconnu comme un chef-d’œuvre du thriller psychologique, tandis que l’interprétation de Karlheinz Böhm recevait des éloges pour son exploration fascinante du voyeurisme. Par la suite, Karlheinz Böhm interprète le rôle de Jacob Grimm dans Les Amours enchantés (The Wonderful World of the Brothers Grimm, 1962) et joue également dans Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse, 1962), de Vincente Minnelli.
-
FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 678 mots
- 5 médias
On y rencontre en effet, après 1780, une longue série d'évocations érotiques, qui s'étendent de la représentation obsessionnelle de femmes géantes aux coiffures extravagantes jusqu'à l'évocation directe de diverses perversions : le sadisme, le voyeurisme, la nécrophilie. Un jeune homme épie une jeune femme à sa toilette, un autre regarde avec angoisse une femme poignardée (À cœur ouvert, Bibl.
-
RODGER GEORGE (1908-1995)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 525 mots
Toujours soucieux de conserver une distance juste, de ne pas pratiquer le voyeurisme, il sait trouver à la fois une sérénité personnelle et un point de vue harmonieux, à la tonalité sans faute. Jusqu'en 1959, il parcourt le monde, aussi bien pour la Standard Oil Company que pour la presse internationale (Life, Paris Match, National Geographic, London Illustrated Review, Holiday, entre autres).
-
OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 610 mots
Insidieusement, les corps dénudés d'Outerbridge s'installent dans un scénario érotique dont les enjeux sont la convoitise, l'exhibitionnisme et le voyeurisme. Aussi les ligues de vertu assimileront-elles la beauté toute charnelle des modèles conscients de leur féminité triomphante à de la provocation, voire à de la perversion. Une violente polémique animée par des esprits puritains éclatera.