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Voyeuriste

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. (néologisme) qui relève du voyeurisme

"voyeuriste" dans l'encyclopédie

  • CRIMP MARTIN (1956- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 4 080 mots

    Le marché de l'immobilier constitue la cible de Dealing with Clair (1988), alors que No One Sees the Video (1991) a pour thème la transformation de l'individu en objet de consommation par une société voyeuriste que son libéralisme économique extrême pousse à faire commerce de tout. C'est la même problématique que Crimp développe plus avant dans The Treatment (1993) : construite autour d'une réflexion sur l'art, cette pièce met en scène l'univers véreux de producteurs de films new-yorkais et montre comment la jeune Anne, qui vient vendre son histoire, se fait déposséder de sa vie.

  • ELLE (P. Verhoeven)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 511 mots
    • 1 média

    Descente aux enfers Le film s’ouvre sur un viol d’un réalisme cru, filmé sans complaisance voyeuriste, avec la violence et le sordide nécessaires : verre brisé, coups, cris, halètements, jouissance de l’agresseur... Cette scène suscite un malaise qui va gangrener tout le film. Le spectateur, plongé dans le noir, est contraint d’interpréter ce qu’il entend.

  • ELEPHANT (G. Van Sant)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 5 601 mots

    Et ainsi de suite : la structure chorale du film stimule la curiosité du spectateur, en même temps qu'elle atténue sa mauvaise conscience voyeuriste. La virtuosité de la mise en scène ne nous empêche pas de glaner, ici et là, des failles, des indices fugitifs du malaise ou de la solitude de certains personnages croisés : un père alcoolique, une jeune fille exclue par son physique, des adolescentes qui se font vomir dans les toilettes pour garder la ligne, une discussion « politiquement correcte » sur l'homosexualité.

  • DENIS CLAIRE (1948- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 8 906 mots
    • 2 médias

    Si l’esthétisation évite le cynisme voyeuriste inhérent au genre, Trouble Every Day donne un désagréable sentiment de gratuité, même s’il est vrai que l’animalité habite en profondeur la majorité des personnages de Claire Denis. Le corps à l’épreuve Dans Vendredi soir (2002), c’est sur un thème minimaliste et peu spectaculaire, inspiré d’un roman d’Emmanuèle Bernheim, que la méthode de Claire Denis se révèle la plus efficace : une jeune femme est bloquée dans un énorme embouteillage parisien en compagnie d’un auto-stoppeur inconnu.

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 17 580 mots

    Ce n'est certes pas seulement une curiosité voyeuriste qui aura suscité, au tout début du xxie siècle, un regain d'intérêt pour l'hyperréalisme, culminant avec l'importante relecture qu'aura permise l'exposition du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg en 2003. Un regain, non un retour : car les années 1990, avec l'emprise croissante sur le marché de l'art contemporain du tableau photographique, rendu possible par la technique Cibachrome, ont miné le terrain pour une réévaluation de l'hyperréalisme en tant que genre pictural, même s'il est redevenu depuis un objet d'intérêt pour les historiens de l'art.

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