Vrai
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- conforme à la vérité
- qui est vrai ment ce à quoi il ressemble (du vrai cuir)
- qui convient à l'idée qu'on se fait d'une chose (sa vrai e teinte, sa vrai e place, etc.)
- qui est exact
- (avant le nom, sert à renforcer) (un vrai fou !)
Employé comme nom
- la vérité, s'oppose au faux
Expressions autour de ce mot
- faire vrai : être très ressemblant
"vrai" dans l'encyclopédie
-
CONTRAIRES & CONTRADICTOIRES, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 143 mots
On a l'habitude de résumer dans le tableau suivant (appelé « carré de l'opposition ») les différentes sortes de propositions opposées (notation : A désigne l'universelle affirmative ; E l'universelle négative, I la particulière affirmative, O la particulière négative) : On peut énoncer les lois suivantes : 1o de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement fausse ; 2o si A est vrai, E est faux ; si E est vrai, A est faux ; si A est faux, ou si E est faux, pas de conclusion ; 3o si I est vrai, ou si O est vrai, pas de conclusion ; si I est faux, O est vrai ; si O est faux, I est vrai.
-
VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Antonia SOULEZ
- 58 707 mots
Et quand on introduit, entre le vrai et le faux, le douteux, on fait appel à une notion d'ordre épistémologique ; ou bien donc on mélange indûment une notion épistémologique, celle d'inconnu, aux notions proprement logiques de vrai et de faux, ou bien on affecte les trois termes de cette nuance épistémologique, le vrai devenant alors ce qui est connu comme vrai, le faux ce dont on sait que c'est faux : on ne rompt pas ainsi l'alternative du vrai et du faux.
-
VÉRITÉ VALEUR DE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 347 mots
Mais c'est Frege qui, plus tard, a créé l'expression de valeur de vérité : sa théorie à l'origine était fort riche et complexe — vrai et faux étaient considérés en même temps comme les référents des propositions — et fort controversée — on a reproché à Frege sa « réification » du vrai et du faux.
-
VERTIGE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 304 mots
C'est pourquoi, tout diagnostic de vertige vrai nécessite un bilan neurologique clinique et paraclinique complet qui permettra de tenter une thérapeutique visant à supprimer la cause des vertiges.
-
PLATON, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 081 mots
- 1 média
Cette alliance étroite entre le vrai, la vertu, le bonheur ne commencera à subir un véritable examen critique qu'au xviiie siècle. Lue, relue, toujours à lire, l'œuvre de Platon s'impose comme une des bases de l'univers intellectuel et pratique de l'Occident.