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Vrai-faux

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui semble être vrai mais qui est faux

"vrai-faux" dans l'encyclopédie

  • LAID LE

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 3 308 mots

    Le laid se mit alors à fonctionner dans le couple beau-laid, parallèle aux couples vrai-faux, bien-mal, avec lesquels il s'est souvent confondu. Comme le faux fut combattu par la philosophie et la science, et le mal par la morale, le laid fut banni théoriquement de l'art. Et cela non seulement dans les œuvres mineures (quotidiennes), où le beau a pour mission d'assurer la régulation et la complaisance organiques de l'utilisateur, mais aussi dans les œuvres majeures, se proposant une culmination.

  • BRANDYS KAZIMIERZ (1916-2000)

    • Écrit par Agnieszka GRUDZINSKA
    • 3 548 mots

    L'utilisation de sa propre biographie, mi-vraie, mi-fictive, comme toile de fond de ses derniers récits met en évidence le goût et la fascination de Kazimierz Brandys pour le jeu avec les fictions qui deviennent réalité, comme le vrai-faux réseau de résistance qu'invente, sous l'occupation nazie, le protagoniste de son roman Rondo (1982). Son grand souci était alors de ne pas figer les personnages dans un rôle unique, de réfléchir sur l'influence de la Providence (ou de l'Histoire ?) sur notre vie, et de se placer, du côté du doute, seul garant de la vérité.

  • LE FIL ET LES TRACES (C. Ginzburg) Fiche de lecture

    • Écrit par Denis THOUARD
    • 5 879 mots

    Vrai faux fictif (trad. M. Rueff, Verdier, 2010) rassemble quinze essais, plus un placé en annexe. La traduction française joint utilement une bibliographie des écrits de Carlo Ginzburg sur près de cinquante années de production. Elle est d'autant plus bienvenue que, malgré la renommée de ses livres et surtout du plus connu, Le Fromage et les vers.

  • LANGAGE

    • Écrit par Domenico JERVOLINO
    • 6 860 mots

    Les deux thèses se révèlent intenables : ce n'est pas le nom, mais la phrase, le logos comme synthèse du nom et du verbe, qui nous donne un accès à la vérité, en marquant en même temps l'écart, la distance du discours à la réalité et la possibilité de l'alternative vrai-faux. De son côté, dans De l'interprétation (ive siècle av. J.-C.), Aristote montre que le langage ne coïncide pas avec les choses, mais qu'il les signifie grâce au discours qui a le pouvoir d'affirmer et de nier (logos apophantikos).

  • JEAN-LUC GODARD (exposition)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 7 671 mots

    Voyage(s) en utopie, en tant que dispositif, ouvre une nouvelle voie qui conduit l'artiste à corriger son tir, avec Vrai Faux Passeport (2006) notamment, une commande du musée qui prolonge, sans paroles, les Histoire(s) du cinéma. Ce moyen-métrage propose plus d'extraits de films contemporains et venus de pays non européens que l'œuvre matrice, ce que certains lui avaient reproché.

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