Vraiment
- Adverbe
Définition
- de façon indubitable
- (à la forme interrogative) marque le doute
- (lorsqu'il souligne une affirmation) certainement, franchement
"vraiment" dans l'encyclopédie
-
MOT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 562 mots
L'unité que le sens commun serait enclin à considérer comme fondamentale au niveau de la parole est pour la linguistique la source d'un certain nombre de critiques fécondes : le mot ne correspond, en effet, que très imparfaitement aux éléments mis en jeu dans le discours ; ce sont plutôt nos habitudes graphiques que des raisons vraiment de structure qui sont responsables de l'importance donnée au mot, par ailleurs unité lexicale commode à faire entrer dans un dictionnaire.
-
SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 025 mots
En 1515, Sodoma est de retour à Sienne, il décore avec Girolamo del Pacchia et Domenico Beccafumi l'oratoire de San Bernardino : Saint Louis de Toulouse, Présentation au Temple, Couronnement de la Vierge, Saint Antoine de Padoue, Saint François d'Assise, dont Vasari, pourtant fort sévère pour Sodoma, reconnaît que « la tête est vraiment merveilleuse » (1518).
-
ABOUT EDMOND (1828-1885)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 110 mots
On l'a souvent comparé à Voltaire, pour le style et l'esprit, pour le talent de conteur aussi ; cependant les interventions d'Edmond About, pour libérales qu'elles aient été, ne nous sont pas parvenues comme vraiment originales. Ce clerc, élu à l'Académie française en 1884, écrivait un peu son autobiographie dans Le Roman d'un brave homme (1880) ; agile homme de lettres, il n'eut pas une pensée de la qualité de son écriture.
-
FEUERBACH ANSELM (1829-1880)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 606 mots
- 2 médias
Cependant, sa renommée ne s'établira vraiment qu'après sa mort, à la grande exposition de peinture allemande du xixe siècle organisée à Berlin en 1906. Outre des portraits (dont un grand nombre d'autoportraits), Feuerbach a surtout traité des sujets tirés de la mythologie et de l'histoire antiques (Médée, 1870, Nouvelle Pinacothèque, Munich ; Le Festin de Platon, 1869, Kunsthalle, Karlsruhe) ou de l'histoire italienne (Dante et les nobles dames de Ravenne, 1858, ibid.
-
NARCOLEPSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 746 mots
L'absence de lésions vraiment spécifiques au niveau de l'encéphale des malades n'a pas permis de comprendre la pathogénie de ce syndrome. Cependant, le typage HLA suggère l'origine auto-immune de cette maladie, étroitement liée au marqueur DR II des gènes de classe II du CMH (complexe majeur d'histocompatibilité) qui sont impliqués dans la réponse immunitaire en s'exprimant dans le système lymphocytaire.