Vraisemblable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a les caractères de la vérité, que l'on peut tenir pour vrai
"vraisemblable" dans l'encyclopédie
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VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 564 mots
Les théoriciens du xviie siècle ont repris la distinction, mais en l'interprétant et en substituant au possible le seul vraisemblable. Dès 1623, Chapelain affirme : « La vraisemblance est l'objet immuable de la poésie », c'est-à-dire de la création littéraire. Le précepte s'imposera presque universellement : en dehors de Corneille, qui continuera à proclamer son attachement à une vérité forte et grande, toute la génération de 1660 proscrira le vrai, qui, ainsi que Boileau le rappelle, « peut quelquefois n'être pas vraisemblable », au profit du vraisemblable.
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MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 820 mots
Il est vraisemblable, en se fondant sur son nom et sur le style de l'édifice que Maître Martin était soit français, soit formé en France.
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EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 464 mots
Mais il est vraisemblable que le parti centré retenu pour le monument et qui puise son inspiration dans l'Antiquité lui avait été indiqué par les maîtres d'ouvrage.
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BARBE-BLEUE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 540 mots
Les versions orales du conte contiennent de nombreux traits qui manquent dans l'adaptation de Ma Mère l'Oye : animal messager, déshabillage et adieu aux vêtements, et qui rendent plus vraisemblable le « suspense » final. Le détail de la barbe bleue ne se retrouve que dans l'adaptation des Perrault et dans les versions qui s'en sont inspirées. Est-elle réellement bleue ? Le plus vraisemblable, c'est qu'elle est très noire, au point de paraître bleue, comme l'aile du corbeau.
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LAOCOON, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 378 mots
- 1 média
C'est même là tout le tragique de l'histoire, celle de Laocoon comme celle de Troie : que celui qui voit pour les autres soit incapable et de s'en faire entendre et de se voir lui-même, que le vrai — ce qui crève les yeux — ne soit pas vraisemblable, et que le vraisemblable ne soit pas vrai. Dans le cheval abandonné par les Grecs devant les murs de Troie, Laocoon est en effet, avec Cassandre, l'un des seuls parmi ses concitoyens à reconnaître une de ces ruses dont, plus que tout autre parmi ses compatriotes, Ulysse a l'intelligence.