Vraisemblance
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) qui a les caractères de la vérité, que l'on peut tenir pour vrai
"vraisemblance" dans l'encyclopédie
-
VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 564 mots
La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était possible selon la nécessité ou la vraisemblance. » Le vrai est l'objet de l'historien, le possible, celui du poète (c'est-à-dire aussi du dramaturge).
-
UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 835 mots
Très peu de pièces respectent en fait l'unicité d'un lieu bien déterminé sans entorse à la vraisemblance.
-
HASARD
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 37 489 mots
- 2 médias
Le nombre ainsi trouvé étant très faible, on convient de dire que la vraisemblance pour que ces contraventions soient données par hasard le lundi et le jeudi est très faible, en décidant de prendre pour mesure de cette vraisemblance la probabilité mathématique. On voit par là que les degrés de vraisemblance ne deviennent mesurables que par l'appel à une fiction fondée sur le calcul a priori des probabilités.
-
NICOLAÏSME
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 637 mots
Irénée et Clément d'Alexandrie citent sous ce nom une secte gnostique, inconnue par ailleurs, qu'ils rattachent sans aucune vraisemblance à Nicolas, « prosélyte d'Antioche », un des Sept choisis par les Apôtres pour les aider dans le service des pauvres (cf. Actes, vi, 5). Au Moyen Âge, on appela nicolaïtes les prêtres qui n'admettaient pas la loi du célibat.
-
TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 314 mots
Après une définition de la comédie, « agencement ingénieux d'événements étonnants ayant une fin heureuse », il distingue deux catégories : la comedia a noticia, dont l'argument est tiré d'une observation de la réalité ; la comedia a fantasía, où l'imagination prend le pouvoir dans les limites de la vraisemblance. Torres Naharro classe dans la première catégorie deux comédies où il a stylisé son expérience.