Vrillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- relatif à ce qui est enroulé en forme de vrille
- relatif à ce qui porte des vrilles (comme la vigne)
Forme dérivée du verbe « vriller »
"vrillé" dans l'encyclopédie
-
RHAMNALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 024 mots
- 3 médias
En réalité, la feuille opposée à une vrille a formé un bourgeon axillaire qui développe à sa base, sans entre-nœud préalable, un bourgeon de seconde génération non pourvu d'une feuille sous-tendante ; ce bourgeon glisse sur la tige principale, y effectue une rotation de 180 degrés et se trouve ainsi opposé à sa feuille « grand-mère ». Quant à la ramification même de la vrille, elle est sympodiale.
-
À DÉFAUT DE GÉNIE (F. Nourissier)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 466 mots
Jadis invité recherché des soirées et des salons mondains, le voilà cloué au fond des canapés, vrillé au seuil des portes, se raccrochant au premier bras venu, guettant avec angoisse le plat tendu par le maître d'hôtel, surprenant dans le regard d'autrui la gêne et presque le reproche que suscite sa démarche « pâté de foie ». Mais surtout, lui pour qui être écrivain aura représenté une certaine façon de vivre, le voilà comme amputé de l'écriture et contraint d'arracher les mots, en tâtonnant, aux touches d'une vieille Hermès 30, modèle 1958.
-
RETTON MARY LOU (1968- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 279 mots
Elle exécute alors à la perfection un saut d'une difficulté exceptionnelle, le Tsukahara (salto arrière avec vrille), et remporte le titre olympique. La jeune championne obtient également trois autres médailles aux finales par appareil : une en argent (saut de cheval) et deux en bronze (barres asymétriques et sol). Elle offre par ailleurs à son équipe l'argent, première médaille américaine au concours général depuis 1948.
-
RAMIFICATION VÉGÉTALE
- Écrit par Christian BOCK
- 4 382 mots
Le type sympodial s'observe quand le bourgeon terminal ne demeure pas fonctionnel pour donner un rameau feuillé, soit qu'il avorte, soit que le méristème qu'il contient se transforme en méristème floral, soit qu'il donne un rameau spécialisé (vrille, par exemple). Ce sont alors des bourgeons latéraux qui se développent en rameaux, remplaçant l'axe défaillant.
-
WHITE SHAUN (1986- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 745 mots
De ce fait, lors de la seconde manche, il peut tenter sa plus belle acrobatie, un impressionnant 1080 backside (triple vrille, le dos tourné vers la pente). L'Américain défend brillamment son titre aux Jeux de Vancouver en 2010, décrochant aisément la médaille d'or après un passage durant lequel il propose sa toute dernière figure fétiche : un double McTwist 1260 (deux sauts périlleux avant et trois rotations et demie, le tout en tenant la planche).