Vroom
- Interjection
Définition
- (interj.) exprime une grande vitesse, une accélération brusque
Synonyme
- vroum
"vroom" dans l'encyclopédie
-
RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 3 804 mots
Dès 1631 il affirme la maîtrise de son style ; ses paysages présentent alors toutes les caractéristiques que l'on retrouve à la même époque chez les peintres de natures mortes et de scènes de genre de l'école de Haarlem : goût pour le format allongé, sobriété de la composition simplement formée de deux horizontales, celles de l'eau et du ciel, qui occupe désormais les trois quarts du tableau (Ruysdael aimera aussi donner à ses tableaux une orientation latérale, schéma emprunté aux paysages dessinés de Cornelis Vroom dont la Vue d'Amersfoort, 1634, offre un premier exemple), et enfin souci d'expression des valeurs plutôt que de la couleur, dissoute littéralement dans la lumière, ce qui donne une monochromie d'ensemble gris-vert.
-
RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 15 707 mots
- 2 médias
L'influence de Cornelis Vroom (1590 ou 1591-1661), un peintre de forêts qui occupait une place à part au milieu de ses concitoyens, fut plus importante pour la formation de Van Ruisdael. Pendant sa jeunesse, Vroom fut marqué par l'œuvre d'Elsheimer, plus tard par celle de Ruisdael, alors que celui-ci avait subi lui-même l'influence de son aîné. Le célèbre Moulin de Wijk près de Duurstede fut peint vingt ans environ après la Vue de Herwen de Salomon van Ruysdael et vingt ans après le commencement de l'activité indépendante de Jacob van Ruisdael.
-
MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 869 mots
- 2 médias
Vroom et ses élèves, Aert van Antum, C. van Wieringen, enfin Jan Porcellis, pour lequel la mer seule (et le ciel), loin des ports ou des côtes, devient le sujet du tableau. Il influence toute une génération d'artistes : S. de Vlieger, Jan van de Cappelle, les deux Van de Velde surtout. L'apogée de la peinture de marine coïncide finalement avec celle du paysage pur dans la peinture néerlandaise : Albert Cuyp, Jacob van Ruysdaël en seront les maîtres.
-
FORCE DE VENTE, gestion
- Écrit par Christophe FOURNIER
- 29 678 mots
- 4 médias
Celle de Victor Vroom (1964), adaptée par Kenneth Teas (1981) au contexte des forces de vente, permet une identification claire du mécanisme de la motivation et souligne les leviers d'action destinés à son développement. Le processus se déroule en plusieurs étapes. Un vendeur sera particulièrement motivé si, d'une part, une augmentation de ses efforts se traduit par l'obtention de meilleurs résultats (satisfaction des attentes) et si, d'autre part, il est incité par l'obtention de certaines récompenses financières ou non – avancements, voyages, etc.