Vulcain
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, nom populaire de la vanesse atalante, papillon aux ailes brun noir rayées de rouge
"vulcain" dans l'encyclopédie
-
VULCAIN
- Écrit par Catherine SALLES
- 2 550 mots
Les Romains, assez artificiellement, interprétèrent Vulcain comme le dieu grec forgeron Héphaïstos, dont il adopta les attributions. La fonction primitive de Vulcain — écarter les incendies — est cependant encore sensible dans les différents autels qui lui étaient consacrés dans la ville et, en particulier, dans ceux que Domitien fit élever pour accomplir un vœu fait à la suite de l'incendie de 64.
-
NAUTES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 710 mots
On a trouvé plusieurs invocations de nautes à Vulcain, notamment à Paris et à Sens. En voici une, trouvée à Nantes : « Deo Vol[cano] pro salute uic[anorum] Por[tuesium] et nau[tarum] Lig[ericorum]. » À Nîmes, un autel est dédié à « Volcano et Ventis ». Derrière ce Vulcain se cache sûrement un dieu quelque peu différent du Vulcain latin.
-
CACUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 988 mots
Fils de Vulcain, il est né près du foyer dont la fumée lui a abîmé les yeux ; d'où son nom, qui signifie littéralement : le « petit aveugle ». Grâce à son ascendance paternelle, il a la réputation d'avoir allumé miraculeusement un incendie qu'il a non moins miraculeusement éteint. Cette maîtrise du feu destructeur caractérise également le Cacus de Virgile, lui aussi fils de Vulcain (Énéide, VIII, 198).
-
GOIBNIU
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 982 mots
C'est lui qui assure aussi aux dieux la nourriture d'immortalité, comme Vulcain ou Héphaïstos ; et il n'existe aucune divinité « agricole » car Goibniu, le forgeron, fabrique aussi bien les outils du travail de la terre que les armes de la guerre. Ce n'est pas une divinité secondaire, mais, comme Brigit, la christianisation l'a éliminé des récits. Aucun correspondant gaulois n'est mentionné par César dans sa liste des dieux, parce qu'il attribue globalement à Minerve le patronage de l'artisanat.
-
STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 293 mots
- 1 média
Conçu sur le modèle littéraire du bouclier de Vulcain décrit par Virgile, ce décor faisait d'Auguste le nouvel Énée, portant sur sa poitrine l'image de l'achèvement du plan divin qui avait été prédit sur le bouclier de son ancêtre, et l'instrument terrestre d'Apollon pour le retour de l'Âge d'or dans l'univers.