Vulcanien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, type d'éruption volcanique caractérisée par de très importantes explosions
"vulcanien" dans l'encyclopédie
-
PYROCLASTIQUES ROCHES ou PYROCLASTITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 9 025 mots
Lorsque le magma est plus visqueux, l'expansion des gaz qui se poursuit dans la partie centrale peut entraîner la rupture de la partie superficielle figée au contact de l'air ; ce sont les « bombes en croûte de pain » ; assez caractéristiques du dynamisme vulcanien. Les termes scories et ponces, d'emploi très courant, sont en fait, comme les précédents, assez mal définis.
-
SUPERVOLCANS
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 9 518 mots
- 2 médias
Les éruptions de type strombolien ou vulcanien se produisent régulièrement et sont de moyenne intensité (V.E.I. ≈ 2-3) ; elles impliquent des quantités de magma limitées, inférieures au millième de kilomètre cube. Ces deux paramètres (intensité et quantité de magma) augmentent conjointement lorsque l'on considère les éruptions explosives au sens strict, encore appelées pliniennes, dont font partie les superéruptions.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Il convient en tous cas d'abandonner la vieille classification qui distinguait des « types éruptifs » (et des « types de volcans ») : hawaiien, strombolien, vulcanien, plinien, péléen, katmaien, etc. Cette classification date d'une époque où les volcanologues, faute de moyens de transport, ne pouvaient avoir de bien grande expérience en la matière et, par conséquent, ne pouvaient valablement comparer les diverses modalités éruptives.