Vulcanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, traitement que l'on fait subir au caoutchouc pour améliorer sa tenue dans le temps et son élasticité (ajout de souffre et cuisson)
"vulcanisation" dans l'encyclopédie
-
ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS et Françoise KATZANEVAS
- 43 455 mots
- 9 médias
La vulcanisation La vulcanisation par le soufre est encore le procédé le plus utilisé bien que le plus ancien, car c'est un procédé très souple qui permet l'obtention d'une large plage de propriétés pour un mélange donné. Un système de vulcanisation par le soufre comprend un agent de réticulation (le soufre ou des produits libérant du soufre), des activateurs (oxyde de zinc et acide stéarique) et des accélérateurs (thiazoles, sulfénamides, thiurames.
-
SYNTHÈSE CHIMIQUE PAR MICRO-ONDES
- Écrit par Jack HAMELIN et Françoise TEXIER-BOULLET
- 2 149 mots
Bien connu du public, le chauffage par micro-ondes est utilisé pour la cuisson, le séchage, la stérilisation, l'élaboration de matériaux et de polymères, la vulcanisation du caoutchouc, etc. De nombreuses réactions de synthèse organique sont plus rapidement effectuées dans des fours à micro-ondes domestiques que dans des fours classiques, à température identique, soit en quelques minutes au lieu de plusieurs heures, et souvent avec de meilleurs rendements et de meilleures sélectivités.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
L'industrie du caoutchouc emploie des dérivés de l'aniline, soit comme antioxygènes, destinés à préserver la gomme du vieillissement par oxydation : phényl-β-naphtylamine (d) obtenue par condensation avec le β-naphtol ; soit comme accélérateurs de vulcanisation, permettant de vulcaniser le caoutchouc dans un temps très court : diphénylthiourée (e) ou butylidène-aniline (f), base de Schiff du n-butanal.
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 853 mots
La technique d'échauffement par irradiation micro-onde concerne de nombreux secteurs industriels, parmi lesquels notamment : l'agro-alimentaire, l'industrie des caoutchoucs et des plastiques (vulcanisation, polymérisation), la pharmacie (préparation puis séchage de produits), le frittage de céramiques, le traitement de surface de polymères, la chimie de synthèse.
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Un cas particulièrement important de ces réactions est la vulcanisation du caoutchouc qui, par action du soufre sur un caoutchouc naturel, fournit un produit ayant de meilleures propriétés mécaniques. On pense que la vulcanisation provient d'une réticulation du caoutchouc naturel par la formation de liaisons chimiques, par l'intermédiaire d'atomes de soufre, entre les macromolécules qui le constituent.